Souvent quand je fais des ateliers ou dans les commentaires de mes web-conférences, je vois des personnes qui souffrent de ce qu’on appelle le syndrome de l’imposteur, paralysant tout ou partie de leurs activités professionnelles ou autres.
C’est un syndrome qui touche autant les entrepreneurs indépendants que les salariés, quelque soit la classe sociale ou le secteur économique.
Il peut être passager ou permanent, et bien souvent, les personnes en souffrent sans en connaitre le nom.
C’est pourquoi j’ai choisi de vous traduire un article que j’ai trouvé dans le HubSpot Blog américain, qui vous donne 9 conseils pour apprivoiser ce syndrome et l’empêcher de vous empêcher d’évoluer.
Par Lindsay Kolowich
« J’ai eu de la chance. »
« Je n’ai pas ma place ici. »
« Je suis bidon, et c’est juste une question de temps avant que tout le monde le découvre. »
Est-ce que ça vous semble familier ?
La plupart d’entre nous ont déjà éprouvé des sentiments de doute et d’indignité à un certain moment dans nos vies. Mais quand vos réalisations sont le résultat de votre propre savoir, de votre travail acharné, et de votre préparation et que vous vous sentez encore et toujours « pas à la hauteur »... vous souffrez probablement du syndrome de l’imposteur.
Les personnes qui souffrent de ce syndrome se sentent souvent comme des imposteurs – en dépit d’être intelligents, qualifiés, d’être des professionnels capables qui méritent réellement toutes les éloges et louanges qu’on leur donnent, qu’elles quelles soient. Plutôt que de célébrer leurs réalisations, ils craignent d’avoir en quelque sorte trompé les gens en les laissant penser qu’ils étaient assez bons. En conséquence, ils vivent dans la peur d’être «découverts» ou «exposés».
Le syndrome de l’imposteur est en fait assez commun: Les chercheurs croient qu’il y a jusqu’à 70% des personnes qui en ont souffert à un moment ou un autre de leurs vies. Mais cela ne le rend pas moins dommageable pour la confiance en soi et pour l’évolution de carrière d’une personne.
Donc, si vous sentez que vous souffrez du syndrome de l’imposteur ou de quelque chose comme ça, sachez qu’il existe des moyens de réduire ces sentiments, de manière pro activement saine. Voici 9 conseils pour vous aider à commencer.
9 conseils pour faire face
au syndrome de l’Imposteur
1) Connaître les signes.
Nous oublions souvent les signes du syndrome de l’imposteur qui viennent dans nos vies petit à petit. Cependant, la reconnaissance de ces signes est la première étape pour pouvoir les surmonter.
Vous pourriez souffrir du syndrome de l’imposteur si :
Vous vous sentez comme si vous aviez « eu de la chance » alors que vous vous étiez réellement bien préparé et avez travaillé dur.
Vous trouvez qu’il est difficile d’accepter les compliments et les éloges.
Vous vous excusez alors que vous n’avez pas fait quelque chose de mal.
Vous vous imposez des normes incroyablement élevées – parfois impossibles à respecter.
Vous avez une peur de l’échec paralysante.
Vous évitez d’exprimer votre confiance parce que vous pensez que les gens vont le voir comme une surcompensation ou comme étant obséquieux.
Vous êtes convaincu que vous n’êtes pas assez bien.
Faites attention à vos choix de langage, à la fois quand vous parlez à d’autres personnes et quand vous vous parlez à vous-même – surtout quand il s’agit de parler du travail. Si vous trouvez que votre propre succès ou que les compliments vous mettent mal à l’aise, réfléchissez un peu sur l’origine de ce type de pensées et ce que cela signifie dans votre vie professionnelle.
2) Sachez que vous n’êtes pas seul(e).
Lorsque vous avez le syndrome de l’imposteur, l’encouragement le plus important vient du fait de réaliser à quel point beaucoup de personnes ayant rencontrées un succès énorme, homme ou femme, ont construit des carrières étonnantes tout en devant faire face régulièrement à ce syndrome.
Quelles sont les personnes ayant réussies qui ont parlé de leur syndrome de l’imposteur ?
Voici quelques citations du The New York Times et Forbes:
Auteur, poète et activiste des droits civils Maya Angelou:
J’ai écrit onze livres, mais à chaque fois je pense, « oh, ils vont le découvrir maintenant. J’ai jouer un jeu avec tout le monde, et ils vont le découvrir. «
Le chef de l’Organisation Mondiale de la Santé, le Dr Chan:
« Il y a énormément de gens qui pensent que je suis une experte.
Comment ces gens peuvent-ils croire tout cela de moi ?
Je suis tellement consciente de toutes ces choses que je ne connais pas. «
L’acteur Don Cheadle:
« Tout ce que je peux voir est que tout ce que je fais est mal et que je suis un imposteur et bidon « .
L’actrice, Scénariste & Producteur Tina Fey, dans son livre Bossypants:
« La beauté du syndrome de l’imposteur est qu’il vous fait vaciller entre un extrême égocentrisme et un sentiment entier de : «Je suis un imposteur ! Oh mon Dieu, ils vont s’en rendre compte ! Je suis bidon ! » Donc, vous essayez juste de dépasser cette manie égocentrique quand elle survient et de profiter du moment, pour ensuite glisser vers l’idée d’être un imposteur « .
3) Distinguer l’humilité de la peur.
Il y a ressentir de l’humilité pour votre travail acharné et vos réalisations, et puis il y a le sentiment de surmonter la peur liée à elles. Parfois, le simple fait d’être bon dans quelque chose peut causer son réflexe de dévalorisation. Mais comme a écrit Carl Richards dans un article du New York Times,
« Après avoir passé beaucoup de temps à peaufiner nos capacités, n’est-ce pas une sorte de point de départ de nos compétences de se regarder et de se sentir naturel ?«
Tout se résume à se sentir indigne. J’aime comment Seth Godin a dit dans un article de blog:
« Lorsque vous vous sentez indigne, toutes formes de réponse, de retour positif ou de récompense ressemblent à un tour de magie, une escroquerie, une chance au tirage au sort.«
Mais il est possible de se sentir digne sans s’en sentir le droit, et surmonter le syndrome de l’imposteur consiste à trouver un équilibre sain entre les deux. Godin à écrit,
« Humilité et dignité n’ont rien du tout à voir avec la défense de notre territoire. Nous ne devons pas avoir envie de nous sentir comme un imposteur pour être une personne aussi aimable, ouverte ou humble. »
4) Lâchez votre perfectionniste intérieur.
J’ai récemment écrit à propos de la façon dont le perfectionnisme, tout en étant utile dans certains contextes, peut être un obstacle majeur pour la productivité. Il s’avère qu’il peut être un obstacle majeur pour surmonter le syndrome de l’imposteur, aussi. Beaucoup de gens qui souffrent du syndrome de l’imposteur sont très performants; personnes qui se sont fixées des normes très élevées pour elles-mêmes et se sont engagées à faire de leur mieux et à être les meilleures.
Mais le perfectionnisme se nourrit uniquement dans votre syndrome de l’imposteur. Lorsque vous vous sentez comme un imposteur, c’est généralement parce que vous vous comparez à certain résultats « parfaits » qui sont soit impossibles ou soit irréalistes.
Non seulement personne ne peut tout faire parfaitement, mais vous maintenir à cette norme peut effectivement être super contre-productif. À un certain moment, vous aurez besoin de prendre du recul et de vous demandez : Quand est-ce que assez bien est assez bien ?
La conclusion ? Alors que la recherche de la perfection est certainement noble, elle n’est généralement pas réaliste – et souvent, elle est contre-productive et ne fera vous sentir un peu plus comme un imposteur.
5) Soyez gentil avec vous-même.
Le syndrome de l’imposteur se manifeste souvent comme une voix dans vos têtes, vous réprimandant avec des messages négatifs du type « vous n’êtes pas assez intelligent » ou « vous êtes bidon. » Les monologues négatifs sont une mauvaise habitude, et ils peuvent influer fortement sur votre niveau de stress et d’anxiété.
« Être gentil avec vous-même » signifie simplement changer la façon dont vous vous parlez à vous-même mentalement en pratiquant l’auto-parler positif . Non seulement ça peut vous aider à devenir moins stressé et moins anxieux, mais ça peut aussi vous aider à vous donner le courage de faire des choses qui vous apporteront de plus grandes récompenses.
Maria Klawe, la présidente du Harvey Mudd College, a souffert de ce qu’elle appelle « l’imposteuritise » durant la plus grande partie de sa carrière. Elle a trouvé difficile de faire taire complètement ses pensées négatives, elle a beaucoup travailler sur l’ajout de pensées positives à sa voix intérieure.
« Maintenant, je me réveille la plupart du temps avec une voix sur le côté gauche de ma tête qui me dit à quel point je suis un échec incroyable », écrit-elle. « Mais la voix sur le côté droit me dit que je peux changer le monde -. Et j’essaye de porter plus d’attention à elle »
Tout d’abord, essayez de remarquer chaque fois que vous avez une pensée négative.
Ensuite, inversez-la et contestez votre propre affirmation.
Par exemple, si vous vous trouvez en train de penser :
« J’ai eu de la chance, »
Répondez à cela en pensant,
« Quelles mesures ai-je prises et quel travail ai-je fait pour arriver jusque là ? »
Ensuite, vous pouvez répondre à votre propre question en utilisant des affirmations, qui seront de courtes et concentrées déclarations positives concernant un objectif que vous avez.
Dans ce cas, ça pourrait être quelque chose d’aussi simple que :
« J’ai travaillé dur – et je travaille toujours dur. »
Les psychologues ont constaté que les affirmations répétitives de ce genre peuvent améliorer les niveaux de stress et d’anxiété, certainement parce que ces déclarations positives construisent un pont dans votre esprit subconscient.
6) Suivez et mesurez vos réussites.
Lorsque vous vous sentez comme un imposteur, une des choses les plus difficiles est de saisir le rôle que vous avez eu dans vos propres succès. Vous pourriez les attribuer par défaut à la chance ou au travail acharné des autres, alors qu’en fait, c’est votre propre travail, votre savoir et votre préparation qui ont en sont pour beaucoup responsables.
Pour vous aider à vous montrer à vous-même que vous êtes en train de bien faire, gardez trace de toutes vos victoires dans un document personnel.
Il y a beaucoup de manières différentes de suivre vos succès, et les paramètres que vous utiliserez dépendra entièrement de la nature de votre travail. Si vous êtes un blogueur, vous pouvez garder une trace du nombre de pages vues par mois en moyenne, de vos messages et de les regarder évoluer ou de les comparer à la moyenne de l’équipe. Vous pouvez aussi garder un onglet séparé pour coller les messages aimables que des personnes vous ont écrit par e-mail, Twitter, dans les commentaires de votre blog, et ainsi de suite.
Dans la même veine, pour garder une trace de vos indicateurs de succès, tenez sur votre ordinateur un fichier de réussite et de renforcement positif concernant à la fois votre travail et votre vie personnelle. Une des meilleures choses que j’ai faite est de créer un dossier dans mon compte Gmail personnel appelé « Bonheur », où j’ai tout stocké à partir du courriel d’acceptation à mon collège jusqu’aux louanges de mes collègues et patrons. Chaque fois que j’ai besoin d’un ascenseur émotionnel, j’ouvre ce dossier Gmail et je les fait défiler.
Vous pouvez créer un dossier de messagerie pour ces courriels comme je l’ai fait, ou créer quelque chose comme un « fichier spécial » (soit un fichier numérique) sur votre ordinateur ou votre téléphone pour stocker les captures d’écran d’emails, tweets, mesures de tableaux de bord … tout ce qui vous fait vous sentir bien dans votre travail acharné et dans votre préparation.
7) Parlez-en à un mentor et votre manager.
Personne ne devrait souffrir en silence.
Le partage de vos pensées et expériences avec quelqu’un d’autre vous fera vous sentir mieux équipé pour traiter votre syndrome de l’imposteur. Nous vous recommandons de les partager avec à la fois un mentor et votre manager direct.
Votre mentor sera en mesure de vous aider à parler franchement de vos luttes avec ce syndrome de l’imposteur, tout en vous donnant un point de vue plus objectif – surtout si il travaille avec une équipe différente ou dans une autre entreprise. Lorsque vous partagez votre expérience avec eux, vous pourriez demander s’il ne s’est jamais senti de cette façon, ou s’il connait quelqu’un qui a déjà ressenti cela.
Les meilleurs mentors sont ceux qui confessent les luttes qu’ils ont menées et les erreurs qu’ils ont faites dans leur carrière, et vous pourriez vous rendre compte qu’ils ont des histoires ou des conseils utiles sur la façon de traiter ce que vous ressentez.
Nous aimerions également vous suggérer de parler aussi de vos expériences avec votre manager direct. Pourquoi ? Parce qu’ils sont plus susceptibles d’avoir les connaissances et les outils pour vous aider à surmonter votre syndrome de l’imposteur dans le cadre de votre emploi actuel.
Par exemple, vous pourriez lui demander de vous aider à trouver un système pour le suivi de vos réussites, ou à trouver un système de mesure que vous pourriez utiliser. En plus de savoir ce qu’ils connaissent de vous et de votre rôle, ils peuvent aussi vous aider à chercher plus d’occasions de briller et de gagner en visibilité au sein de votre équipe ou de votre société en général.
En parlant de possibilités …
8) Dites « oui » à de nouvelles opportunités.
Il est impossible de dire « oui » à tout, surtout quand vous vous sentez stressé ou juste. Mais il est trop commun pour les gens qui ont le syndrome de l’imposteur d’abaisser le niveau des possibilités de faire carrière parce qu’ils ne sentent pas qu’ils font du bon travail.
Lorsque vous vous trouvez face à une nouvelle opportunité, il est important de faire la distinction entre la voix dans votre tête qui dit que vous ne pouvez pas le faire parce que vous n’en êtes pas dignes et celle qui dit que vous ne pouvez pas le faire parce que vous avez trop à faire.
La première voix est celle de votre syndrome de l’imposteur.
Mais rappelez-vous : Prendre un nouveau travail difficile et le faire bien peut vous ouvrir un grand nombre de portes.
Ne laissez pas votre imposteur intérieur abaisser les possibilités de changement dans votre jeu. Elles peuvent faire des merveilles pour vous aider à apprendre, à grandir, et à faire progresser votre carrière.
Gardez à l’esprit la célèbre citation de Richard Branson célèbre citation :
« Si quelqu’un vous offre une opportunité incroyable et que vous n’êtes pas sûr de pouvoir le faire, dites oui. Vous apprendrez plus tard comment le faire ».
Alors qu’il pourrait être intimidant de jouer un rôle que vous n’êtes pas sûr de réussir à, souvenez-vous que si on vous a demandé de le faire c’est pour une raison, et qu’il n’y a rien de mal à apprendre de nouvelles choses et à poser des questions en cours de route.
9) Adoptez ce sentiment, et utilisez-le.
Il est vraiment difficile de se débarrasser complètement du syndrome de l’imposteur – surtout si vous l’avez eu pendant des années et des années. Le fait que les gens qui ont d’énormes succès comme Maya Angelou et Don Cheadle se sentent aussi de cette façon après tout ce qu’ils ont accompli, est la preuve que ça peut parfois être une manière de vivre. Voilà pourquoi le meilleur angle à partir duquel aborder votre syndrome de l’imposteur n’est pas de s’en débarrasser complètement ; c’est juste de faire en sorte qu’il arrête d’entraver votre succès.
J’aime la façon dont Richard l’a transformé :
« Nous savons comment ce sentiment est appelé
Nous savons que d’autres en souffrent aussi.
Nous en savons un peu plus sur la raison pour laquelle nous nous sentons de cette façon et
nous savons maintenant comment le gérer:…
Invitons-le et rappelons-nous pourquoi il est ici et ce qu’il signifie. «
Richard dit qu’il a été invité à parler de son travail et de sa carrière partout dans le monde, et pourtant il n’a toujours pas été en mesure de se débarrasser de son syndrome de l’imposteur. Ce qu’il a appris à faire est de penser à ce syndrome « comme si c’était un ami. »
Chaque fois qu’il entend cette voix négative dans sa tête, il fait une pause pendant une minute, prend une profonde respiration, et lui dit :
« Bienvenue, mon vieil ami. Je suis heureux que vous tu sois ici. Maintenant, laisses-moi travailler. »
Et vous, quelles astuces avez-vous pour vaincre votre syndrome de l’imposteur ?
Partagez-les dans vos commentaires pour aider toutes les personnes qui ressentent la même chose que vous !
J’espère que ces 9 conseils vous auront aidé pour faire la paix avec votre imposteur personnel, et bien évidemment, si vous rencontrez des difficultés à le faire, je vous recommande et vous rappelle que l’EFT (Emotionnal Freedom Techniques ou Techniques de Liberté Emotionnelle) est un outil merveilleux pour traiter et vous libérer de ce genre de syndrome.
Si vous avez besoin de conseil ou d’informations sur le sujet, écrivez moi à valérie.madej@gmail.com.
Et rappelez-vous de ne jamais lutter « contre » quelque chose, qui plus est une pensée négative ou une émotion, mais l’accueillir et la libérer en lâchant-prise c’est à dire en se détournant d’elle.
Plus vous lutterez « contre » quelque chose, plus vous renforcerez le lien que vous avez avec elle.
Belle continuation à vous !
et surtout…. Soyez doux avec vous-même
Coeurdialement