Principes de base de l’EFT :
Comment l’EFT fonctionne-t-elle sur nous ?
Que vous révèle l’affirmation-concept de base de l’EFT qui dit que :
« la cause de toute émotion négative
est une perturbation du système énergétique corporel ».
Elle souligne bien qu’une émotion négative n’est pas causée par le souvenir d’une expérience désagréable ou traumatisante.
C’est la grande différence avec les thérapies traditionnelles qui elles travaillent sur le souvenir de l’événement, refaisant revivre à la personne les pires moments de sa vie.
Or, l’EFT comporte très peu de souffrance émotionnelle. L’on vous demandera juste de vous souvenir de votre problème ce qui peut être inconfortable, mais pas plus.
Pour mieux comprendre ce qu’est votre système énergétique corporel, Gary Craig nous invite à le comparer à celui d’un téléviseur.
Aussi longtemps que l’électrécité se propage normalement dans le téléviseur, le son et l’image sont clairs.
Mais si vous vous amusiez à aller à l’arrière de votre poste de TV et pour aller bouger et débrancher les fils qui s’y trouvent, que se passerait-il ?
Le flux d’électricité serait déréglé voir dérouté, et votre téléviseur produirait un « zzzzzzzzt » électrique, l’image, le son deviendraient instables et votre TV serait en version « émotion négative« .
De la même manière, lorsque nos systèmes énergétiques deviennent déséquilibrés, il se produit ce même « zzzzzt » énergétique à l’intérieur de nous.
Alignez ce « zzzzzt » (en faisant un tapping EFT par exemple) et l’émotion négative disparaît.
Le processus qui déclenche une émotion négative se déroule en 3 étapes :
Pas de 3ème étape si la 2ème n’a pas eu lieu.
Or, il est à noter qu’il existe des personnes pour qui le système énergétique n’est pas perturbé par les mêmes souvenirs qui en ont troublé d’autres et par conséquent, ne ressentent pas d’émotion négative à leur évocation.
Un événement traumatisant ou dérangeant va créer une perturbation dans notre système énergétique corporel et s’encapsuler de telle sorte que vous ne ressentirez aucune gêne latente. Puis un jour, un événement se rapprochant en tout ou partie du souvenir de cette expérience encapsulée arrive, et vous voilà submergé par une émotion qui peut vous paraître disproportionnée à l’événement.
Que s’est il passé réellement ?
Votre cerveau a gardé en mémoire, en souvenir, différents aspects de ce traumatisme. Ces aspects sont en fonction de la perception que vous avez eu de l’événement et est variable d’une personne à une autre.
Quand une expérience survient avec peut être seulement 20 % des différents aspects de l’événement intial, cela réactive ce souvenir accompagné, lui, de 100 % de la perturbation énergétique qui va avec, donc l’intégralité de l’émotion négative ressentie ce jour là.
D’où l’importance de travailler non pas sur le souvenir qui a engendré l’émotion négative, mais plus sur l’expérience première qui est à l’origine de cette capsule stockée quelque part dans votre mémoire.
En travaillant dessus, vous enlevez définitivement la perturbation énergétique qui est liée et ne ressentirez plus d’émotion gênante quand une prochaine expérience du même type se présentera.
Qu’en est il des douleurs et de la maladie ?
L’énergie vitale ou système énergétique corporel constitue le mode de régulation de l’organisme au niveau métabolique, hormonal et nerveux.
La maladie est liée à un dérèglement ou à un cumul de perturbations de votre système énergétique corporel.
C’est donc le dérèglement de l’énergie vitale qui est à l’origine des troubles que peut constater le médecin.
Lorsque l’énergie vitale est perturbée, vous voyez tout d’abord des manifestations au niveau intellectuel, émotionnel, sensoriel ou fonctionnel.
C’est le premier stade apparent de la maladie et il n’existe encore aucune transformation organique.
Le deuxième stade de la maladie intervient au bout de quelques temps et est matérialisé par l’atteinte organique.
Vous avez peut être, à un moment donné de votre vie, « pris sur vous« , en ne tenant plus compte des inconforts que vous ressentiez, que cela soit au niveau des émotions, de la difficulté à vous concentrer ou des pertes de mémoire, des troubles fonctionnels mineurs etc.
Ainsi, grâce aux symptômes, le corps exprime toujours un malaise psychologique et les exemples de cela sont nombreux.
je suis intéressé par les démonstrations scientifiques de l’efficacite de l’EFT
merci infiniment
Avec plaisir Rossi. Je traduirai régulièrement les résultats d’études sur le sujet 🙂
Douce soirée à vous
Merci encore pour la vulgarisation de cette maladie. Etant enfant, j’ai été battu par mon père et traumatisé. Chaque fois que j’étais content ou que j’avais le sourire, je prenais une claque. Je ne parle pas des insultes ou paroles dégradantes à mon égard presque tous les jours. Donc pour me remettre ou me retrouver dans cet état de malaise, de tristesse, de dépression ; je me met express dans des situations difficiles. Aujourd’hui, je voudrais changer et pouvoir être heureux. Alors si vous pouviez m’aider, je suis preneur.
Bonsoir Gilles
Merci pour votre confiance !
Ce que vous racontez est malheureusement un comportement typique que tous nous faisons. En fait, votre inconscient vous maintient dans une situation qu’il connait et pense maîtriser : celle de la peur et de la tristesse.
C’est ce qu’on appelle une « zone de confort » même si cette zone est inconfortable émotionnellement, il n’en reste pas moins vrai, que c’est dans cette zone que vous vous êtes construit et grandi. Sortir de cette zone représente autant un « fantasme » pour vous qu’une crainte inconsciente car vous ne savez pas ce que vous allez trouver au delà du cadre dans lequel vous avez l’habitude d’évoluer, et c’est pour cela que vous créez sans cesse les mêmes situations qui vous blessent.
Il est possible de régler cela avec l’EFT.
C’est tout à fait possible de vous aider à effacer tous ces programmes que votre inconscient a enregistré comme étant les seuls possibles dans votre vie.
Je vous invite à me contacter via mon email : valérie.madej@gmail.com pour me dire si vous êtes prêt à vous lancer dans ce travail. je pense qu’en 3 séances vous devriez aller beaucoup mieux.
Je vous proposerai donc un entretien préalable gratuit via skype afin que nous établissions ensemble « une feuille de route ».
Qu’en dites vous ?
Coeur-dialement
Valérie
bonjour
j’ai entendu parler de vous au congres
je connais et pratique seule ou accompagnée, l’EFT depuis plus de3ans……….et je n’ai tjrs pas résolu mais problemes de boulimie /anorexie et là je vois qu’en 3 séances vous proposer à Gilles de guérir!
je suis un peu perdue!!
apres avoir écouté différents intervenants lors du congres, j’ai l’impression que plusieurs approches sont contradictoires
faut il oui ou non remuer le passé(et le mien contient plusieurs agressions, j’ai essayé une fois en EFT la technique du film et j’ai completement bloqué)
ou faire le tape tape commande de Sophie Merle?
qu’en pensez vous?
merci pour votre réponse
Bonjour Brigitte
Merci pour l’intérêt que vous portez à mes articles.
Par rapport à votre commentaire, je tiens à préciser une chose avant tout : JE NE GUÉRIS RIEN ! car je ne suis pas médecin !
Par contre, j’aide au déblocage de situation qui entraîne des améliorations, que ça soit au niveau physique que psychologique.
Donc, même si je ne vois pas qui est Gilles, j’ai dû, en fonction de sa problématique, lui dire que 3 séances devraient suffire.
Mais, il n’y a aucune régle : nous sommes tous différents, avec des vécus différents. Un même traumatisme n’aura pas les mêmes incidences d’une personne à l’autre, donc surtout, n’essayez pas de vous comparer : ça ne serait pas représentatif.
Maintenant, concernant votre problématique. Il est normal que vous n’arriviez pas à aller chercher l’origine de votre mal-être seule. Votre subconscient fait tout pour vous protéger et ne souhaite donc pas que vous raviviez des souvenirs trop douloureux pour vous.
Pour cela, il vous faut être accompagner. De plus, la technique du film, quand plusieurs traumas sont associés, n’est pas forcément la meilleure méthode, surtout quand émotionnellement, ces souvenirs sont encore « actifs ».
La méthode de Sophie, « tape tape je commande » est une méthode DÉRIVÉE de l’EFT : c’est une méthode de « guérison » quantique adjointe à l’EFT.
En EFT, nous sommes obligés de nous référer au passé mais sans pour autant le raviver, et pour cela il existe des techniques.
C’est comme lorsque vous jardinez : si vous n’arrachez que ce qui se trouve à la surface sans les racines, l’herbe repoussera et généralement de façon plus drue. Il en est de même pour les traumas.
Ceci dit, vous pouvez tenter la méthode de Sophie Merle, qui fonctionne bien en général. En fait, c’est à vous de sentir ce qui vous convient le mieux : faites vous confiance !
L’anorexie-boulimie est une pathologie complexe, donc il vous faudra de la patience et surtout de la bienveillance envers vous même pour vous aider à en sortir, mais je vois qu’à ce niveau, vous faites déjà pas mal de choses et rien que pour ça : BRAVO VOUS !
Je suis à votre disposition si vous souhaitez d’autres renseignements. Vous pouvez me contacter par mail à valerie.madej@gmail.com
Merveilleuse journée à vous.
Bien coeur-dialement
Valérie
bonjour,
je n’ ai plus de sommeil : depius 2 ans presque je ne dors que 3à 4 heure par niut pourtant j’ ai traitement trés lourd qui devrait me permet de dormir mais c’est l’echec . Je suis fybro.
Est-ce que l’EFT peut m’aider? Merci Sylvie
Bonjour Sylvie
Vous AVEZ la fibromyalgie, (vous n’êtes pas votre maladie…. cette distinction est super importante)
Maintenant, oui l’EFT peut vous aider à améliorer votre sommeil tout comme la gestion de votre maladie et de ses conséquences sur votre vie.
Bonne continuation
Valérie