Dans la 1ère partie, vous avez pu lire les résultats des expériences menées sur le terrain et les résultats obtenus grâce à l’EFT sur des Syndromes de Stress Post Traumatique entre autres.
Cet article a pas mal dérangé certaines personnes qui refusent que de tels traumas puissent être si « simplement » soignés. Peut-être préfèrent-ils passer des heures en thérapies douloureuses et avaler quantité de psychotropes pendant des années…. Libre à eux !
Attention tout de même : l’EFT est complémentaire à la médecine traditionnelle et ne saurait en AUCUN cas se substituer à cette dernière.
Pour répondre au commentaire d’un certain « observatoire », je précise que l’EFT n’a JAMAIS été présentée comme une science, mais comme une technique alternative de traitement ou méthode douce.
Ceci étant dit, je vous propose de découvrir la seconde partie de cet article (il y en aura d’autres avec d’autres études scientifiques) qui explique les mécanismes physiologiques mis en cause ainsi que les arguments de tous les détracteurs.
Je rajouterai qu’heureusement qu’on ne brûle plus sur un bûcher tous les praticiens utilisant des techniques qui font « peur »… car je crois bien que je serai déjà mise sur le bûcher par certains !!!
Voici donc la dernière partie de l’article.
Une série d’études menées au cours de la dernière décennie dans le cadre de l’étude de neuro-imagerie sur les effets de l’acupuncture sur l’activité cérébrale humaine faisant partie du projet de la Harvard Medical School, fournit des indices sur la raison pour laquelle la stimulation des acu-points peut être une approche.
Selon le chef de projet Kathleen Hui,
« L’IRM fonctionnelle et le PET ( Positron emission tomography : tomographie par émission de positrons, est une technique d’imagerie médicale utilisée en médecine nucléaire qui permet de voir de processus fonctionnels dans le corps en une image tri-dimensionnelle) réalisés au cours d’une étude concernant l’acupuncture et les points d’acupuncture généralement utilisés ont démontré des effets modulateurs significatifs sur le système limbique« .

Comment cela s’applique-il à la psycho-énergétique (et donc à l’EFT) ?
Il a toujours été évident que l’exposition psychologique est un ingrédient dans la psycho-énergétique. Les souvenirs traumatiques ou d’autres indices qui déclenchent des réactions émotionnelles indésirables sont mentalement activés pendant le tapping sur les acu-point.
Comme l’exposition est la seule composante thérapeutique présente dans presque toutes les études sur les traitements efficaces du SSPT (Syndrome de Stress Post Traumatique), le succès de la psycho-énergétique (EFT) a souvent été attribuée simplement à l’utilisation de cette approche.
Mais cela ne résout pas le fait que les cliniciens utilisant la technique, et de nombreuses études, ont trouvé qu’en ajoutant la stimulation des acu-points, l’exposition peut être beaucoup plus brève, nécessitant moins de répétitions, et conduisant à des résultats positifs avec une plus grande proportion de clients.
La nouvelle compréhension fournie par les études de neuro-imagerie de Harvard est que la stimulation de points d’acupuncture spécifiques génère des signaux qui réduisent instantanément excitation dans l’amygdale.
Ainsi, plutôt que de compter sur une exposition répétée ou prolongée pour éteindre la réponse de la menace, la psycho-énergétique (EFT) introduit un tapping sur des acu-points au cours d’une brève exposition, qui s’oppose immédiatement à la réponse à la menace.
Le processus semble fonctionner comme ceci:
remémorer une souvenir anxiogène, une pensée, ou une information qui y est liée, activant ainsi une réponse d’alarme dans l’amygdale;
stimulation simultanée de points d’acupuncture envoie des signaux désactivant l’amygdale, initiant un processus inverse, qui rappelle l' »inhibition réciproque » de Joseph Wolpe;
signaux envoyés par la stimulation de points d’acupuncture désactivent la réponse d’alarme, même si le déclencheur est encore présent.
quelques répétitions, le déclencheur n’évoque plus la peur, et cette expérience inoffensive, devient la mémoire définissant ce déclencheur, et est stockée dans l’hippocampe.
Le principe de fonctionnement apparent, bien que pas encore démontré par la recherche en laboratoire, est que quand une mémoire traumatique ou autre déclencheur est jumelé avec une intervention qui éteint la réponse d’alarme, comme la stimulation de points d’acupuncture spécifiques, les voies neuronales qui gardaient la réponse d’alarme en place sont modifiées.
Quand le passé est toujours présent : traumatisme émotionnel, motifs, et remèdes, le chercheur en traumatisme Ronald Ruden spécule sur la façon dont les interventions telles que la stimulation des acu-points pendant le rappel traumatique, produisent des résultats dans l’élimination des voies de peur conditionnée dans l’amygdale.

L’activation de la mémoire rend les récepteurs de glutamate, qui maintiennent longtemps les transmissions de signaux entre les neurones, vulnérables aux perturbations (ceci a bien été établi), et le tapping d’acu-point envoie de nouveaux signaux qui « dé-potentialisent » les récepteurs vulnérables. De cette manière, la peur conditionnée est éliminée de façon permanente.
Lorsque les craintes non-justifiées qui sont au cœur du SSPT ont été éradiquées de cette manière, les symptômes associés diminuent également. Une diminution marquée de flashbacks, cauchemars, pensées intrusives, problèmes de concentration, engourdissement, et même les pensées et comportements auto-destructeurs a été rapporté par les cliniciens, et est maintenant corroboré par la recherche systématique.
Ainsi, alors que l’exposition en pscyho-énergétique (EFT) utilise l’exposition psychologique, le tapping de points d’acupuncture permet une intervention plus douce, nécessitant beaucoup moins et de beaucoup plus courtes expositions aux situations traumatiques …
La psycho-énergétique (EFP) est utilisée par les services militaires britanniques et français pour traiter les soldats atteints du SSPT (Syndrome de Stress Post Traumatique), et les services de santé nationaux britanniques (National Health Service britannique), qui utilisent l’EFT comme modalité de traitement depuis des années, offre maintenant au public dans le cadre de sa formation d’amélioration de la santé mentale.
Aux États-Unis, cependant, partiellement en raison de la position inflexible de l’APA (qui je crois d’ailleurs vient d’ENFIN reconnaître l’EFT) sur la psycho-énergétique, de nombreux médecins doivent toujours présenter la thérapie subrepticement, ou risquer la censure.
Pourtant, les méthodes de psycho-énergétiques trouvent lentement leur chemin dans la pratique de la psychothérapie ordinaire ainsi que dans des institutions telles que les hôpitaux, les centres pour Vétérans, et les HMO (Health Organisation Maintenance qui est une organisation qui fournit le soin géré pour l’assurance maladie, les plans d’allocation de services médicaux auto-financés, des individus et d’autres entités aux États-Unis), avec de grandes études en cours à Kaiser Permanente, le réseau Sutter Health, et le Centre Walter Reed Army Medical.
Les amateurs les plus enthousiastes de psycho-énergétique en parlent comme si c’était l’équivalent psycho-thérapeutique de la pénicilline, une percée clinique qui va révolutionner la thérapie, tandis que ses détracteurs considèrent comme une « pseudoscience » dont les ingrédients nouveaux ne sont pas plus puissant que de l’eau sucrée NB (: Ils semblent oublier la notion de mémoire de l’eau !!!).
Parce que la technique de base est si facile à apprendre, le plus dur étant de bien l’utiliser avec des cas difficiles – je vais demander parfois aux esprits sceptiques,
« Pourquoi ne pas essayer et l’évaluer vous-même ?
Qu’avez vous à perdre ? »
En fait, cela fait partie de la stratégie employée par ceux qui apportent la psycho-énergétique dans les zones sinistrées pour obtenir la coopération des responsables locaux de la santé.
Alors que des études empiriques démontrant pleinement la vitesse et la puissance de l’EFT, sont encore nécessaires, il est difficile de ne pas être profondément ému de voir les gens émotionnellement dévastés revenir à une vie plus heureuse, être plus efficaces après quelques séances d’EFT.
Par exemple, la vidéo décrite plus haut (dans la 1ère partie de l’article) montre un vétéran de combat de l’Armée qui avait souffert d’attaques de panique, cauchemars, hyper-vigilance, agressivité et dépression pendant plus de 30 ans.
Ses symptômes empiraient, au point qu’il menaçait régulièrement et de façon très convaincante de tirer sur sa famille.
Dans sa séance d’admission à un programme de cinq jours pendant lequel deux à trois séances d’EFT d’une heure par jour seraient offertes, il dit, :
« La dichotomie est si grande entre ce que j’étais au moment où je suis rentré dans l’armée et ce que je suis devenu quand j’en suis sorti que c’est une situation très désordonnée dans ma tête! «
Dans sa séance de sortie 5 jours après, il a annoncé triomphalement, :
« Je ne peux pas souligner assez comment il est important de se sentir comme une vraie personne à nouveau, et de ne plus avoir peur, de ne plus avoir à dissimuler tout le mal qui vous ronge chaque jour de votre vie « .
Sa femme a également participé au programme de 5 jours.
Le 3ème jour, elle a dit :
« Il a eu tous les symptômes !
Nous avons été chez des psy pendant des années. Et en 3 jours, nous en parlons ! Nous n’en avions pas vraiment parlé en cinq ans ! «
Des tests de post-traitement ont confirmé ses améliorations observables, qui ont persisté sur les évaluations de suivi.
Maintenant que nous approfondissons nos explorations des mystères complexes du système nerveux humain, des moyens rapides et non invasifs de réparer les dommages et dysfonctionnements ne semblent pas si loin.
La psycho-énergétique (dont l’EFT fait partie) est prometteuse pour tracer un chemin vers ce but.
Aussi bizarre que cela a peut-être paru, la preuve s’est déplacée bien au-delà des premières anecdotes, ce qui suggère que tapoter sur la peau peut faciliter un changement émotionnel fiable et décisif avec une gamme de conditions.
Aussi inconfortable que de telles découvertes puissent mettre des cliniciens « du temps jadis » comme moi, elles peuvent nous forcer tous à repenser nos modèles de psychothérapie.
© David Feinstein. Utilisé avec la permission.
Essayez !
Après seulement vous pourrez juger !
Et essayez avec des professionnels compétents !
Coeur-dialement
Valérie Madej
Le mot psycho energitique me semble très familiale et simple a comprendre et je le considère comme une partie de l’humain puisque dans la vision de la MTC, l’ensemble de corps l’esprit physique est considéré comme un objet énergétique .
Bonjour Nicolas
Effectivement, en Médecine Traditionnelle Chinoise, ce concept de corps énergétique est depuis la nuit des temps reconnu. Mais en médecine Occidentale, disons que certains lobbying, tels que celui des laboratoires pharmaceutiques entre autres, font de la résistance…. Merci à vous pour l’intérêt que vous avez porté à cet article.
Coeur-dialement
Valérie
bonjour
Pourriez me recontacter en message privé j’aimerais avoir qd infos supplémentaires je pense que ces thérapies peuvent aider l’un de mes proches.
Merci d’avance
Bonjour Juline
Je le fais de ce pas 🙂 Merci à vous
Valérie
On lit ici qu’une étude été aurait été faite à la fac de médecine de Harvard. On aimerait la référence précise de la publication (nom de la revue, année, pages).
Merci d’avance
Bonjour Jacques
J’imagine que le « on » c’est vous ??! Donc voici un lien d’une page dans laquelle se trouve le lien de tous les résultats de recherche concernant l’EFT http://www.eftuniverse.com/research-studies/eft-research#clinical
C’est bien évidemment en anglais
Bonne lecture « on »