Je sais que croire que de simples tapotements sur des points du corps puissent modifier en améliorant un état de santé physique ou psychologique peut sembler de la fumisterie à grand nombre d’entre vous, et je peux tout à fait le comprendre.
Ceci dit, depuis déjà pas mal d’années maintenant, des études très sérieuses ont été menées, aux Etats Unis surtout (qui sont les précurseurs dans ce type de thérapies d’ailleurs), soit en double aveugle, c’est à dire sur un groupe de personnes ayant suivi le traitement et un autre pas, soit en comparant les thérapies entre elles.
Les progrès de l’imagerie médicale mêlés aux progrès des neuro-sciences, permettent maintenant d’apporter la preuve concrète et indiscutable de l’efficacité de ces thérapies psycho-énergétiques, même si les scientifiques ne trouvent pas encore d’explication rationnelle pour toutes.
Je vous propose de découvrir un article sur une de ces études justement, que j’ai traduit de l’américain, qui démontrent les effets des thérapies dites psycho-énergétiques par rapport aux thérapies traditionnelles.
Je vous en souhaite une agréable lecture.
PREAMBULE :
Les images des scans du cerveau se sont modiées au cours de 4 semaines de traitement pour trouble d’anxiété généralisée
Il y a eu 12 Sessions pendant lesquelles ont été combiné la stimulation manuelle de point d’acupuncture et la production d’images anxiogènes
1. Normal (Idéal) Profil 2. Avant le traitement du GAD
3. Après 4 sessions Tapping 4. Après 8 Sessions Tapping
5. Après 12 Sessions
Les images sont numérisées à partir de scans EEG du cerveau.
Elles ont été gracieusement fournies par Joaquín Andrade, MD
Les couleurs représentent le rapport des fréquences (alpha, bêta et thêta) et de sous-fréquences à l’intérieur de zones données du cerveau.
Bleu : ratio normal de fréquences d’ondes (selon les bases de données)
Turquoise : rapport légèrement dysfonctionnel
Rose : rapport modérément dysfonctionnel
Rouge : rapport hautement dysfonctionnel de fréquences d’ondes
L’image 1 représente un ratio normal de fréquences d’ondes selon les bases de données.
L’image 2 est un balayage réalisé en début du traitement d’un patient diagnostiqué avec un trouble d’anxiété généralisée (TAG) .
Ce profil est typique des patients diagnostiqués avec un TAG.
Les images 3 à 5 sont prises au cours des 12 sessions se déroulant sur une période de 4 semaines en utilisant la stimulation de points d’acupuncture (tandis que des images provoquant de l’anxiété ont été activées) comme traitement.
Une diminution de l’intensité et de la fréquence des symptômes du GAD (syndrome d’Anxiété Généralisée) sont en corrélation avec l’évolution des ratios de fréquence d’onde vers des niveaux normaux, dans le cortex.
Le modèle représenté dans ces images était typique des patients atteints de GAD ayant participé à l’étude en Amérique du Sud et qui ont répondu positivement à la stimulation de points d’acupuncture.
Ces images ont été fournies à la psychologie de l’énergie Interactive par Joaquín Andrade,
DISCUSSION
Comme les fréquences d’ondes ont évolué vers des niveaux normaux (du rouge au bleu) dans les zones centrales et avant du cerveau, les symptômes d’anxiété ont diminué à la fois dans leur intensité et leur fréquence.
Des séquences similaires d’images et de réduction des symptômes étaient également typiques chez d’autres patients souffrant de trouble d’anxiété généralisée qui ont reçu des traitements à base d’énergie.
Les patients qui ont été traités avec succès avec ce qui était la norme de traitement pour le trouble d’anxiété généralisée (thérapie cognitivo-comportementale, combinée avec des médicaments si nécessaire), ont montré une progression similaire dans leurs scans du cerveau au cours de l’étude pilote menée en Amérique du Sud et discutée ci-dessous.
Mais il a fallu plusieurs séances pour réaliser des améliorations.
Et plus important encore, sur un an de suivi, les relevés des ondes cérébrales obtenus en suivant le protocole de thérapie comportementale cognitive étaient plus susceptibles de retourner à leurs niveaux de pré-traitement qu’ils ne l’étaient pour les patients qui ont reçu les soins énergétiques.
Une variante intéressante de cette étude était la comparaison entre les patients dont le traitement primaire était la prise d’un médicament anti-anxiété et les patients dont le traitement primaire impliquait une stimulation de points d’énergie tout en maintenant des images anxiogènes.
Les deux groupes ont bénéficié d’une réduction des symptômes.
Mais les scans du cerveau pour le groupe ayant pris le médicament n’a pas montré de changements notables dans les modèles de fréquences, même si les symptômes d’anxiété ont été réduits pendant la prise du médicament.
Ceci suggère que le médicament a supprimé les symptômes sans s’attaquer aux déséquilibres des fréquences d’onde sous-jacents.
J’espère que cette étude a commencé voir vous a totalement convaincu…
Dans tous les cas, n’hésitez pas à partager vos questions, expériences ou tous commentaires que vous jugerez utiles.
Coeur-dialement
Valérie Madej.
Merci beaucoup pour ces précisions Valérie !!!
Avec plaisir Carole et bonnes fêtes de fin d’année à vous 🙂