Les crises de boulimie sont des sujets que mes clients me demandent souvent de traiter avec eux et c’est pour cela que j’ai eu envie de vous traduire cet excellent exemple de travail qui peut être fait en EFT pour vous aider à libérer les émotions qui se cachent derrière ce besoin de remplissage alimentaire.
N’hésitez pas à me contacter si vous souhaitez bénéficier d’une évaluation gratuite pour définir ensemble quelles sont les solutions que vous pourrez mettre en place pour venir à bout de ces crises de boulimie. (Cliquez ici pour faire votre demande).
Praticienne EFT, Sandy Zeldes aide une cliente à utiliser l’EFT pour effacer le deuil affectif qui sous-tend son problème d’hyperphagie boulimique.
Identifier et libérer la douleur inconsciente a aidé cette cliente à arrêter ses crises de boulimie et à traiter la douleur qu’elle ressentait d’une manière beaucoup plus saine.
-EFTUniverse ,Par Sandy Zeldes, EFT INT-1
Parfois, la frénésie alimentaire est une stratégie d’adaptation qui se développe afin d’engourdir des émotions difficiles ou douloureuses.
Comme stratégie, elle peut certainement fonctionner pendant un certain temps pour « engourdir » des émotions douloureuses, mais les conséquences sont souvent une faible estime de soi, ainsi qu’un gain de poids, et un sentiment d’être « hors de contrôle ».
Il peut être effrayant de lâcher quelque chose qui semble «fonctionner» pour vous, même si les conséquences sont douloureuses, si vous ne disposez pas d’une autre façon de traiter vos émotions brutes. Vous vous dirigez souvent inconsciemment vers la nourriture, et l’inconscient guide votre expérience émotionnelle vers cette action parce que vous vous êtes vous-même conditionné à cela afin d’éviter de ressentir l’émotion en question.
Je crois que vous perdez une grande partie de qui vous êtes avec cette façon de faire.
J’ai travaillé avec une cliente qui a été une « mangeuse compulsive » toute sa vie pour faire face à ses émotions douloureuses. Elle avait la cinquantaine et travaillait dans une profession d’aide aux autres. Elle était très consciente des raisons de ses crises de boulimie et comprenait même comment aider les autres avec leurs problèmes émotionnels – mais elle n’y arrivait tout simplement pas avec elle-même. Elle a réussi dans sa vie professionnelle, mais se sentait en échec dans sa vie personnelle.
Elle a aussi été agacé par sa capacité à aider les autres, mais pas à elle-même (j’entends souvent cela de la part de femmes qui sont des professionnelles de la santé. Elles sont très bonnes quand il s’agit d’aider les autres, mais ont toujours du mal avec leurs propres problèmes qu’elles ont tendance à ignorer).
Nous avons commencé notre séance en tapotant sur sa frustration à ce sujet, puis sur son problème plus profond d’estime de soi.
Je lui ai demandé de prendre quelques respirations lentes et profondes avant de tapoter.
(Chaque fois qu’un client semble être dans un état désespéré, quand je peux sentir qu’ils ne sont pas connectés à leurs émotions ou à leur corps, je commence toujours par leur demander de fermer leurs yeux et de prendre plusieurs respirations lentes et profondes.)
Nous avons tapoté :
Sur le point karaté :
Même si je suis forte pour aider tout le monde avec leurs problèmes, mais que je n’arrive pas à m’aider moi-même, je choisis d’accepter mes sentiments.
Même si je suis une experte pour être utile à mes enfants et aux étudiants, mais que lorsqu’il s’agit de m’aider moi-même à régler ce problème, je suis en échec, je choisis de toute façon d’accepter qui je suis profondément et complètement.
Même si je me sens totalement humiliée et frustrée de ne pas avoir été capable de m’aider à régler ce problème de trop manger et que j’ai honte, je choisis de toute façon de m’accepter profondément et complètement.
Pendant les sessions de tapping, je vais souvent utiliser la façon dont quelqu’un m’explique le problème pour créer les phrases de set-up.
Si elles ne baissent pas significativement, sur l’échelle SUD, de niveau d »intensité après avoir tapoté plusieurs tours, je serai plus spécifique en leur demandant exactement quelles émotions sont les plus intenses.
Début du sourcil : Je ne peux pas m’aider moi-même pour ces crises de boulimie.
Coin de l’œil : Je suis très forte pour aider tout le monde.
Sous l’œil: Je suis en fait une experte pour aider tout le monde.
Sous le nez : Mais je ne peux pas le faire pour moi-même.
Dans le creux du menton : J’ai tellement honte.
Sous la clavicule : Je suis embarrassée.
Sous le bras : Je me sens humiliée.
Dessus de la tête : Je suis en échec dans ce domaine de ma vie.
Après environ 2 ou 3 rondes de tapotements sur le fait de se sentir honteuse et humiliée, et sur le fait qu’elle sentait qu’elle était totalement hors de contrôle dans ce seul domaine de sa vie – mais encore très efficace dans de nombreux autres domaines – elle a eu une idée.
Elle se rendit compte qu’elle s’était toujours senti gênée et honteuse, comme si elle n’était pas vraiment « assez bonne » et que ça ne concernait pas seulement son problème avec l’alimentation.
Nous avons commencé à tapoter sur toutes les raisons pour lesquelles elle se sentait en échec concernant la nourriture, et donc sa vie.
Nous avons tapoté:
Point karaté :
Même si je suis toujours un tel échec concernant la nourriture, je choisis de toute façon de m’accepter telle que je suis, profondément et complètement.
Même si je serai toujours ainsi, un échec total concernant la nourriture et cela signifie que je suis entièrement un échec. Je choisis de m’aimer et de m’accepter.
Même si je serai toujours ainsi, un échec concernant la nourriture, je m’accepte et m’aime complètement maintenant.
Début du sourcil : Je suis un échec total concernant la nourriture.
Coin de l’œil : Je serai toujours en échec total concernant la nourriture.
Sous l’œil : Je suis en échec avec la nourriture.
Sous le nez : Je serai toujours en échec avec la nourriture.
Dans le creux du menton : En raison de cet échec avec la nourriture, je suis en échec total.
Je choisis de savoir que je ne suis pas en échec total parce que j’ai eu ce problème avec la nourriture et je choisis de savoir que je suis en train de guérir de ce problème maintenant.
Cette cliente était prête pour un recadrage positif à ce moment-là parce que je pouvais sentir son changement.
Les recadrages positifs ne «prendront» pas si nous essayons de les utiliser trop tôt, avant que l’inconscient soit prêt.
Quand je trouve qu’il y a assez de changement chez quelqu’un, je tente d’introduire de nouvelles idées et je regarde si cela fonctionne.
Comment puis-je savoir si cela fonctionne ?
Parce que leur croyance se modifie, ou lorsqu’il y a une baisse importante du niveau du SUD.
Après environ 15 minutes supplémentaires à tapoter, elle se sentait beaucoup mieux.
Elle n’a plu eu aucun reste d’intensité concernant le fait de se sentir humiliée sur son incapacité à guérir de son besoin émotionnel de manger, ou ne ressentait plus de sentiment d’échec à cause de cela.
A ce moment de la séance, elle a pris conscience d’être extrêmement triste concernant les problèmes que sa sœur rencontrait avec l’obésité et le diagnostic du cancer. Elle n’avait pas pris conscience d’à quel point la santé de sa sœur l’avait affecté émotionnellement. La tristesse était extrême et a soulevé la crainte de perdre sa sœur de la même manière qu’elle a perdu sa mère suite à un cancer.
Même si cela peut sembler évident qu’une émotion extrêmement douloureuse soit la cause de crises de boulimie, ou renforce la nécessité de se gaver, je trouve que beaucoup de personnes ayant des envies frénétiques de manger n’ont aucune idée de ce qu’est la cause racine. Pour eux, l’hyperphagie boulimique se passe tout simplement automatiquement et les émotions réelles sont inhibées, même quand plus tard elles paraissent évidentes.
C’est un mécanisme de défense puissant et intelligent.
Nous avons tapoté:
Sur le point karaté, à trois reprises :
Même si je crains de perdre ma sœur comme j’ai perdu maman, je choisis d’aimer et d’accepter tous mes sentiments maintenant.
Début du sourcil : Je ne veux pas perdre ma sœur.
Coin de l’œil et sous l’œil : Je ne peux pas perdre ma sœur aussi.
Sous le nez, creux du menton et sous la clavicule : Je ne veux pas la perdre.
Nous avons tapoté sur cette question spécifique durant plusieurs tours, en remontant sur le point karaté à plusieurs reprises lorsque la crainte de perdre sa sœur demeurait et jusqu’à ce que son niveau SUD soit presque nul.
Il y avait d’autres aspects à sa douleur et à la peur de perdre sa sœur donc nous avons passé 20 minutes en tapotant sur combien terrible la perte de sa sœur serait et sur pourquoi elle a pensé qu’elle ne pourrait pas gérer la douleur.
Quatre semaines plus tard, elle n’avait toujours plus aucune des crises de boulimie, qui avaient été son quotidien auparavant.
Je crois que cela a été un exemple de douleur inexprimée liée à la perte de sa mère, qui a été déclenchée par les problèmes de santé de sa sœur.
Identifier et libérer le chagrin caché l’a aidé à faire face à ses émotions ainsi que de savoir que tapoter était disponible à chaque fois qu’elle ressentirait le besoin de gérer sa douleur plutôt que de se tourner vers la nourriture pour plus de confort.
J’espère que cet article vous aura apporter toutes les lumières et précisions dont vous pourriez avoir besoin concernant la gestion des crises de boulimie.
Cependant, n’oubliez pas que l’EFT doit toujours se faire en COMPLÉMENT d’un avis médical, surtout quand la boulimie devient permanente. Dans ce cas, pas de honte ou de gêne à avoir, appelez immédiatement votre médecin qui saura vous conseiller et surtout vous aider.
Belle continuation à vous.
Bien coeurdialement
Libératrice d’émotion