Voici une autre technique pouvant servir à neutraliser les émotions liées aux mauvais souvenirs ou à certains traumatismes, dans la mesure où l’intensité émotionnelle n’est pas trop forte.
Sinon, faites-vous accompagner par un professionnel et je me tiens à votre disposition pour cela.
Voici donc la technique du film.
Lorsque vous assistez à un atelier de formation EFT, la première technique clé que vous apprenez est la technique du film.
Pourquoi mettons-nous un tel accent sur la technique du film ?
La raison en est simple : c’est parce qu’elle combine de nombreuses méthodes qui sont les clés du succès en EFT.
La première chose sur laquelle la technique du film vous demande de vous concentrer est sur le fait d’être spécifique.
L’EFT fonctionne très bien sur l’élimination de l’intensité émotionnelle que vous ressentez, tant que vous l’utilisez sur un événement concret réel (par exemple «John m’a crié dessus à la réunion»), plutôt que sur une déclaration d’ordre général (« Ma procrastination« ).
La technique du film va vous faire identifier un incident particulier qui a une grande charge émotionnelle pour vous, et réduire systématiquement cette charge à zéro.
Vous devez imaginer l’événement dans votre esprit comme si c’était un film, et que vous évoluez dans ce film de scène en scène.
Chaque fois que vous atteignez une partie du film qui porte une grande charge émotionnelle, vous vous arrêtez et effectuez une séquence EFT.
De cette façon, vous réduisez l’intensité de chacune des mauvaises parties de votre film.
La technique du récit, qui vous demande de raconter une histoire, se fait à haute voix, tandis que la technique du film se fait généralement en silence.
Vous pouvez utiliser la technique du film avec un client sans qu’il ne vous révèle jamais de quoi il s’agissait.
Essayez maintenant avec l’un de vos propres événements traumatisants de votre vie.
Pensez à l’événement comme si elle c’était un film d’horreur.
Assurez-vous que ça soit un événement qui dure quelques minutes;
Si votre film dure plusieurs heures ou jours, c’est que vous avez certainement choisi un schéma trop général.
Essayez à nouveau de sélectionner un autre événement, jusqu’à ce que vous ayez un film qui ne fasse que quelques minutes.
Par exemple : un homme dont le problème général est « La méfiance envers les étrangers. »
Nous retraçons un incident particulier de son enfance qui eut lieu quand cet homme, que nous appellerons Jean, avait 7-ans. Ses parents ayant déménagé dans une nouvelle ville, John se retrouva à se rendre dans sa nouvelle école, en traversant à pied un quartier difficile. Il rencontra un groupe de « voyous » à l’école, mais réussi toujours à les éviter.
Un jour, en revenant de l’école, il voit les « voyous » marcher vers lui. Il traversa la rue, dans l’espoir d’éviter leur attention.Mais ça ne marche pas, et il les a vu foncer sur lui, puis changer de cap pour l’intercepter. Il savait qu’il était bon pour une raclée. Ils se moquaient de lui et l’ont poussé, il tomba dans le caniveau. Sa bouche a touché le trottoir, et il s’est ébréché une dent. D’autres enfants se sont réunis autour d’eux et se moquaient de lui, et les voyous se sont enfouis.
Il se releva et se dirigea vers sa maison.
Si vous aviez appliquer l’EFT sur la question globale de John, « La méfiance envers les étrangers, » vous auriez tapoté de manière générale-et inutilement. Par contre, si à la place, vous vous étiez concentré sur l’événement spécifique, vous vous seriez focalisé sur les événements de la vie qui ont donné lieu à cette question générale.
Une combinaison d’événements comme le passage à tabac de John peut créer la question générale.
Maintenant donnez un titre à votre film.
John pourrait appeler son film « Les Voyous. »
Commencez à penser au film à partir d’un point se situant avant le début de la partie traumatique.
Pour John, ce serait quand il venait de quitter l’école, pas au moment où il a vu les « voyous » dans la rue.
Maintenant, visualisez votre film dans votre tête jusqu’à la fin.
La fin du film est généralement un endroit où les mauvais événements ont une fin.
Pour John, cela pourrait être quand il se releva du sol, et reprit son chemin pour sa maison.
Maintenant, nous allons ajouter l’EFT à votre film.
Voici comment vous allez procéder :
1. Pensez au titre de votre film. Noter l’intensité de votre détresse émotionnelle concernant juste le titre, pas le film lui-même.
Par exemple, sur une échelle de détresse de 0 à 10 où 0 est « pas de détresse » et 10 représente « une souffrance maximale« , vous pourriez être à 8 quand vous pensez au titre «La Réunion».
Ecrivez votre titre de film, et le chiffre correspondant à votre niveau d’intensité.
2. Travailler le titre de votre film en l’incluant dans votre « Déclaration du début » en EFT
Cela pourrait ressembler à quelque chose comme ceci:
«Même si _____________________ (Insérez le titre de votre film Ici) Je m’accepte profondément et complètement. »
En tapotant sur le côté de votre main, connu sous le point « karaté », tout en répétant cette déclaration à trois reprises.
Puis tapotez en tournant sur le reste des points EFT, tout en répétant le titre du film sur chacun d’eux.
Votre niveau de détresse diminuera forcément.
Mais vous pourriez avoir besoin de faire de l’EFT à plusieurs reprises sur le titre pour qu’il atteigne un niveau faible comme 0 ou 1 ou 2.
3. Une fois que le titre a atteint un faible niveau d’intensité émotionnel, repensez au « point neutre » qui se situe avant que les mauvais événements de votre film n’aient commencé à avoir lieu.
Pour John, le point neutre était quand il rentrait de l’école, avant que les voyous ne le voient.
Une fois que vous avez identifié ce point neutre dans votre propre film, commencez à faire dérouler le film dans votre esprit, jusqu’à ce que vous atteignez un point où votre intensité émotionnelle augmente.
Dans le cas de John, le premier point émotionnellement intense était quand il a vu ses agresseurs.
4. Arrêtez-vous à ce point, et évaluez votre niveau d’intensité.
Il pourrait avoir augmenté de 1 à 7, par exemple.
Puis effectuez une ronde EFT sur ce premier crescendo émotionnel.
Pour John, ça pourrait être,
« Même si je vois mes agresseurs foncer sur moi, je m’accepte profondément et complètement «
Utilisez le même genre de déclaration pour votre propre problème :
«Même si ________________ (citez votre premier crescendo émotionnel),
je m’accepte profondément et complètement. »
Continuez à tapoter jusqu’à ce que votre niveau tombe à 0 ou soit proche de 0, peut-être un 1 ou 2.
5. Maintenant rembobinez votre film mentalement jusqu’au point neutre, et commencez à le faire dérouler dans votre esprit nouveau. Arrêtez-vous au premier crescendo émotionnel.
Si vous passez sereinement au travers de la scène qui a déclenché le premier crescendo émotionnel que vous avez tapoté, vous savez que vous avez bel et bien résolu cet aspect du souvenir avec l’EFT.
Allez jusqu’au prochain crescendo.
Pour John, cela aurait pu être quand ils l’ont poussé dans le caniveau.
Lorsque vous avez trouvé votre deuxième crescendo émotionnel, répétez le processus.
Évaluez votre niveau d’intensité, faites de l’EFT, et continuez de tapoter jusqu’à ce que votre niveau d’intensité émotionnel soit faible.
Même si votre niveau d’intensité est seulement de 3 ou 4, arrêtez et faites de l’EFT à nouveau.
Ne passez pas au travers de crescendos émotionnels de faible intensité sans les traiter; puisque vous avez ce cadeau de la liberté émotionnelle à portée de main, utilisez-la sur chaque partie du film qui le nécessite.
6. Revenez au niveau du point neutre de nouveau, et répétez le processus.
7. Lorsque vous pouvez rejouer tout le film dans votre esprit, du point neutre, à la fin du film et que vos émotions sont à nouveau neutres, vous saurez que vous avez résolu l’ensemble de l’événement.
Vous aurez abordé tous les aspects de l’incident traumatique.
8. Pour tester véritablement votre travail, jouer une nouvelle fois le film, mais cette fois, exagérez chaque canal sensoriel.
Imaginez les images, les sons, les odeurs, les goûts et tous les autres aspects du film aussi véritablement et fortement que vous pouvez le faire.
Si vous avez exécuté le film en silence dans votre esprit, parlez à haute voix.
Lorsque vous ne pourrez plus vous faire vous sentir bouleversé, vous serez sûr d’avoir résolu l’impact émotionnel persistant de l’événement.
L’effet est généralement permanent.
Lorsque vous travaillez sur chacun des films individuels de cette manière, souvent toute la question générale disparaît.
Peut-être que John a vécu 40 événements qui ont contribué à sa méfiance concernant les étrangers. Il pourrait avoir besoin de faire la Technique du Film sur les 40, mais l’expérience en EFT suggère que lorsque vous avez résolu quelques événements clés, peut-être seulement 5 ou 10 d’entre eux, le reste diminuera en intensité, et la tendance générale sera elle-même neutralisée.
La technique du film et celle du récit sont des techniques très similaires; généralement la technique du film est effectuée en silence, alors que celle du Récit se fait à haute voix.
Un grand avantage de faire la technique du film en silence est que le client n’a pas à divulguer la nature du problème.
Un événement peut être trop sensible, ou trop embarrassant, ou trop émotionnellement écrasant, pour être raconté à haute voix.
Et cela ne représente aucun problème avec la Technique du Film qui permet à l’EFT de faire fonctionner sa magie sans avoir besoin que le client ne divulgue quoique ce soit.
La vie privée offerte par la technique du film, est très utile pour les clients qui préfèrent ne pas parler ouvertement d’événements troublants.
Une fois que vous avez retiré le maximum d’intensité qu’il vous est possible de faire, d’un événement à l’aide de la technique du film, il est sage d’appliquer aussi la technique du Récit à l’événement.
La Technique du Récit prend plus de temps, mais elle réglera les détails superficiels et les crescendos émotionnels qui auraient pu avoir été négligés lorsque vous utilisez la technique du film.
Et voilà, vous avez réglé une partie de vos mauvais souvenirs, ne reste plus qu’à le faire pour tous, et d’ailleurs pour vous y aider, je vous invite à faire le Processus de Paix Personnel, pour lequel j’organise un programme qui débutera le Lundi 11 Janvier 2016 à 20h et que je vous propose de découvrir en cliquant ici.
Prenez soin de vous et surtout, soyez doux avec vous-même !
Bien coeurdialement