Dans la 1ère partie de cet article, vous avez pu voir comment la culpabilité peut entraver le bon fonctionnement de la loi d’attraction et être un vrai saboteur dans votre vie.
Dans cette dernière partie, je vous propose d’explorer 2 autres freins principaux au bon fonctionnement de la loi d’attraction : la colère et la honte.
Une fois que vous aurez réussi à neutraliser toutes ces émotions et sentiments, je suis certaine que « miraculeusement » la loi d’attraction va ENFIN vous apporter tout ce que vous désirez vraiment.
Parfois, c’est lié à la colère.
Je constate souvent que la question centrale d’un client est la colère ou le ressentiment, mais il ne se sent pas libre de l’exprimer, donc il n’a pas « laisser » la thérapie y aller.
Par conséquent, il continue de nourrir de la colère et du ressentiment à un niveau vraiment très profond, mais ne trouve pas bien de l’exprimer, même à son conseiller.
Ces sentiments, tout d’abord clairs pour lui, finissent par être enterrés parce qu’il se sent si « mauvais » de les avoir. Cela crée un cycle assez troublant, mais il est souvent « en sous-marin » et ne se fait pas remarquer.
Les émotions ne sont jamais résolues alors, et en fait, dans certains cas, elles rendent la vie de quelqu’un encore pire et moins libre d’autant plus que, quand il essaye fortement de réprimer les émotions qu’il juge inacceptables, il bloque beaucoup d’énergie dans son esprit et son corps.
Beaucoup de maladies ont leur fondement dans les sentiments inexprimés qui ont été « coupés » de la prise de conscience de la personne parce que la personne croit qu’elle n’est pas « supposée » avoir ces sentiments.
En considérant la façon dont la culpabilité et la honte bloquent la Loi de l’Attraction, vous pouvez voir pourquoi elle ne «travaille» pas pour vous si vous hébergez une profonde colère envers quelqu’un, voire même si vous ne vous autorisez pas à la ressentir ?
Ces sentiments « vibrent« littéralement dans votre corps, et envoient ces signaux à l’Univers, alors même que vous essayez d’être «positif» ou de travailler avec votre thérapeute ou coach.
Peut-être que vous écrivez ou récitez votre liste quotidienne de gratitude, tout en examinant une autre liste de torts dans votre tête … cet « autre liste » va gagner.
J’ai une cliente qui est en colère et frustrée au sujet de sa fille d’environ 6 ans – âge auquel elle a commencé à avoir de légers troubles d’apprentissage. L’enfant pique de grosses crises à l’école et est à l’origine de beaucoup de chaos à la maison. La mère se sent tellement coupable d’être en colère contre sa petite fille, (« ce n’est pas de sa faute si elle n’apprend pas aussi rapidement que les autres« ) qu’elle refuse de faire de la discipline à la maison, donne de nombreux avantages par rapport aux autres frères et sœurs , la gâte, et elle a enterré ses propres sentiments légitimes d’impatience.
En d’autres mots, les sentiments authentiques de cette mère doivent être exprimés quelque part, mais sa culpabilité écrasante concernant le fait qu’elle ait ces mêmes sentiments négatifs l’arrête dans son élan.
Les voisins et les autres membres de la famille ont fait remarquer comment elle semble se donner du mal pour laisser cet enfant obtenir des « extras » et accepter qu’elle ait certains comportements que les autres enfants n’ont pas, mais ma cliente a été incapable de le voir parce qu’elle ne veut pas admettre ses véritables émotions de colère et de frustration.
Une autre cliente était la tutrice principale de sa mère atteinte de la maladie d’Alzheimer. Elle devenait souvent impatiente et en colère quand sa mère se mettait à crier, à être désorientée ou à vagabonder. Cependant, elle se sentait tellement coupable de ressentir ces émotions, elle les enterrés et à la place, a saboté sa carrière professionnelle et s’en est pris à sa nouvelle relation. Elle se voit comme « une mauvaise personne » de se sentir en colère contre sa mère âgée et malade.
Remplacez par votre propre membre de la famille ou un collègue dans ces séquences de tapping, et ne soyez pas surpris si des sentiments négatifs deviennent un peu plus forts avant qu’ils ne commencent à se calmer.
Rappelez-vous, vous les avez tenu à l’écart pendant trop longtemps !
• Y a t-il quelqu’un que vous protégez de votre colère ?
• Vous sentez-vous coupable du sentiment de colère que vous ressentez envers une personne plus âgée ou plus jeune?
• Vous sentez-vous coupable de vous sentir impatient quand « ils » essaient si durement de faire les choses ?
• Où vos sentiments vous emmènent-ils ?
• Où les cachez-vous ?
Tapotez sur le point de karaté:
« Même si je me sens tellement en colère parce que je me sens manipulé, mais je ne suis pas censé me sentir de cette façon envers mes enfants, je choisis de m’aimer et de m’accepter de toute façon. »
« Même si je suis en colère, mais ne sais pas où la mettre, j’accepte et j’apprécie qui je suis … »
« Même si je me sens coupable d’être en colère contre mon enfant, je reconnais que ce sont mes vrais sentiments. »
Début du Sourcil : Je me sens tellement en colère.
Coin de l’œil : je me sens si coupable d’être en colère.
Sous l’œil : Je ne suis pas censé être en colère contre elle.
Sous le nez : Je ne suis pas autorisé à me sentir en colère, je pourrais avoir des ennuis.
Dans le creux du menton: je ne veux pas être en colère.
Sous les Clavicules : Je n’y peux rien ! Ça continue de sortir.
Sous le bras : je devrais me sentir coupable d’être en colère.
Début du Sourcil : Je me sens coupable de ressentir cette colère envers elle.
Coin de l’œil: Je ne pense pas que je devrais avoir ces sentiments.
Sous l’œil: Je me sens tellement en colère, qu’est-ce que je fais de ça ?
Sous le nez : Je veux reprendre le dessus.
Dans le creux du menton : J’ai peur de l’exprimer
Sous les Clavicules : Je suis en train de l’ignorer, mais elle ne partira pas.
Sous le bras: je devrais me sentir coupable d’avoir ces sentiments.
Taper sur le point de karaté :
« Même si je me sens coupable d’avoir ces sentiments, je choisis de les accepter de toute façon. »
« Même si j’ai peur de ce que je pourrais faire avec ces sentiments, j’accepte qui je suis et comment je me sens. »
«Même si je n’ai jamais été autorisé à exprimer ces sentiments, je choisis de les exprimer en toute sécurité maintenant. »
Début des Sourcils: Je me sens tellement en colère et il c’est ok.
Coin de l’œil: je me sens tellement en colère et il est temps de la laisser sortir.
Sous l’œil: Je me sens coupable d’avoir ce sentiment de colère.
Sous le nez : Je pourrais avoir des ennuis, mais j’ai encore besoin d’exprimer mes sentiments.
Dans le creux du menton : je ne veux pas être plus en colère.
Sous les Clavicules : Je choisis de m’accepter même si je suis en colère.
Sous le bras: je me sens toujours coupable d’être en colère.
Début des Sourcils: Je me sens enfin libre d’exprimer ma colère.
Coin de l’œil: J’apprécie ces sentiments pour la première fois de ma vie
Sous l’œil: Je ne savais pas que je pouvais exprimer ces sentiments.
Sous le nez : Je peux libérer une partie de ma culpabilité.
Sous le Menton: Je suis prêt à libérer ma culpabilité au sujet de ces sentiments de colère.
Sous les Clavicules: Je suis en colère et c’est ok.
Sous le bras: Je libère ma culpabilité au sujet de ces sentiments.
Continuer en tapotant sur ces sentiments inexprimés.
Acceptez juste que vous les avez, et identifier où vous avez eu l’idée que vous « ne devriez pas » les avoir.
Cela vous fournira des événements plus spécifiques (observations d’une figure d’autorité, des expériences où vous avez appris qu’il était dangereux d’exprimer sa colère, etc.) en tant que cibles de tapping.
Être puni pour avoir dit «non» peut rester logé dans votre système d’énergie, et sortir des années voire des décennies plus tard sous la forme d’auto-sabotage.
Peut-être que vous suivez et utilisez les puissants principes de la loi de l’attraction, mais qu’ils semblent ne jamais à travailler pour vous.
Envisagez la possibilité que votre succès pourrait vous effrayer et vous apporter « ennuis » ou de vous battre pendant tant d’années vous fait vous sentir coupable, et vous vous punissez en bloquant votre abondance ou la santé.
Souvent, dire non était vraiment en alignement avec ce qui était bon pour vous, mais si un professeur, entraîneur, parent, ou superviseur s’est en quelque sorte senti menacé par ce « non« , il y a dû avoir des conséquences injustes ou terribles pour vous.
Un de mes clients n’a pas respecté les demandes scandaleuses de son patron qui se livrait à des pratiques contraires à l’éthique. Il a souffert pendant des années à sont travail en conséquence de ce refus.
Même s’il a maintenu son intégrité, il sentait qu’il a été puni pour avoir « dit non. »
Ensuite, il y a la honte
Aucun enfant n’est né en se sentant profondément honteux, même si la honte est dans les cellules de ses parents.
Nous apprenons énergétiquement à avoir honte de nous-même par nos tuteurs et les événements et les circonstances dans notre vie. Parfois, la leçon vient d’un abus, parfois à travers des mots dit en regardant droit dans les yeux, de circonstances qui ne pouvaient pas être évitées, ou d’autres problèmes.
Mais nous ne commençons jamais à avoir honte de nous lorsque nous ne sommes que des bébés minuscules.
La honte est plus difficile à identifier que la culpabilité, car elle est un sentiment plus pénétrant. C’est un peu comme la différence entre l’anxiété généralisée de la vie – vous ne pouvez pas mettre le doigt sur la cause – et une anxiété spécifique à propos d’une prochaine réunion ou d’une prise de parole.
Si vous vous sentez coupable parce que vous avez cassé le plat préféré de votre mère, vous pouvez identifier la cause du problème, et donc y remédier.
La honte signifie que vous êtes le problème et non pas quelque chose que vous avez fait.
Comment arriver à utiliser la loi de l’attraction à votre avantage ?
Lorsque vous avez honte, vous êtes convaincu dans chaque cellule de votre corps que vous ne méritez pas le succès et l’abondance dans tous les domaines de votre vie.
Ainsi, même si vous utilisez la visualisation, des exercices écrits, des tableaux de vision, etc., il semble que vous n’obteniez que des ennuis et vous finissez là où vous aviez commencé.
En effet, les «casseroles» (« La vérité est que je ne suis pas assez bon, je pense vraiment ne pas mériter plus, je devrais être puni ») sont si puissantes, qu’elles annulent vos sentiments positifs momentanés ou votre provisoire vision claire de ce que vous voulez.
Pendant que vous vous concentrez sur une belle maison, le sous-titre est « De qui je me moque, je ne le mérite pas et je ne pourrai jamais l’obtenir! »
Lorsque vous avez honte, cela signifie que vous pensez que vous n’êtes « pas bon« ou vous vous sentez «défectueux».
La raison pour laquelle tant physiquement ou émotionnellement les gens abusés ressentent de la honte est parce que leur interprétation des circonstances de leur vie est :
• Si ma mère me parlait de cette façon, c’est que je dois être une personne moche.
• Si mon propre père m’a frappé quand il était ivre, c’est que je dois l’avoir mérité.
• S’ils me regardaient de cette façon, c’est qu’il doit y avoir quelque chose de mal en moi.
• Si je suis puni si souvent, c’est que je dois être une mauvaise personne.
Beaucoup de personnes qui ont honte ne vous laisseront pas leur en parler. Il est très important de rencontrer les personnes là où elles en sont énergétiquement et émotionnellement, et leur faire sentir que la conviction qu’elles ne sont pas bonnes, leur «vérité» peuvent être neutralisées avec l’EFT.
Tapoter sur le point de karaté:
Même si je suis convaincu que je ne suis pas digne, j’accepte ce sentiment et ma vérité.
Même si je sais que je ne suis pas digne, j’en ai la preuve, j’accepte qui je suis de toute façon.
Même si je ne m’accepte pas parce que je suis défectueux, j’accepte mes sentiments et reste convaincu de qui je suis.
Même si ils m’ont appris que je n’avais pas de valeur, j »accepte ces sentiments et qui je suis.
Début du Sourcils: Je ne suis pas bon et je le sais.
Coin de l’œil: Tout le monde sait cela.
Sous l’œil: Ils peuvent le voir en moi.
Sous le nez : je le montre sur mon visage et dans mes paroles.
Dans le creux du menton : Je ne suis pas digne d’attention.
Sous les Clavicules: Je ne mérite pas l’attention.
Sous le bras: Je me sens honteux parce que je suis « moins bien ».
Début du Sourcils: Que faire s’ils ont eu tort?
Coin de l’œil: Je pense qu’ils avaient raison.
Sous l’œil: Mes propres parents me traitaient mal.
Sous le nez : ça devait être de ma faute.
Dans le creux du menton : c’est parce que je ne suis pas assez bien.
Sous les clavicules : J’ai toujours été inférieure.
Sous le bras: J’ai toujours été insuffisante.
Lorsque vous obtenez quelques «preuves» pour expliquer pourquoi vous avez honte de vous-même, incorporez-les dans vos séquences de tapping pour voir si vous pouvez baisser l’intensité.
Attention: Vous êtes susceptible d’obtenir une résistance considérable pour vous défaire de ce sentiment, donc prenez-le sous tous les angles.
Tapoter sur le point de karaté:
Même si leurs paroles sont la preuve que je n’ai pas de valeur, j’accepte qui je suis de toute façon.
Même si, il m’a dit que je n’étais pas acceptable, j’accepte mes sentiments.
Même si je suis convaincu qu’ils avaient raison — Je ne suis pas acceptable — j’accepte ces sentiments inconfortables et qui je suis.
Début des Sourcils: Je ne suis pas acceptable.
Coin de l’œil: ça ne collera jamais
Sous l’œil: Je ne suis jamais assez bien.
Sous le nez : Je n’ai pas ma place ici
Dans le creux du menton : C’est vrai – je ne suis pas aimable.
Sous les Clavicules : Je ne suffit plus
Sous le bras: Je n’ai pas ma place ici
Début des Sourcils: Je sens l’acceptation que je ne suis pas acceptable.
Coin de l’œil: je choisis de me sentir acceptable.
Sous l’œil: Je me sens à ma place
Sous le nez : Non, je ne le suis pas.
Dans le creux du menton : J’ai ma place
Sous les Clavicules :J’en vaux la peine
Sous le bras: Je suis quelqu’un de bien.
Tapoter sur le point de karaté :
« Même s’il me dit que je suis« personne »et que je l’ai cru, j’accepte qui je suis de toute façon. »
«Même si je pensais qu’il avait raison tout ce temps là, j’accepte la possibilité qu’il avait tort. »
« Même s’il dit que je suis « pourri-au-coeur »‘ J’accepte qu’il pourrait y avoir quelque chose de bon en moi. «
Début des Sourcils: Je suis pourri jusqu’à la moelle.
Coin de l’œil: Je ne serai jamais assez bien.
Sous l’œil: Je ne vais jamais surmonter cela.
Sous le nez: Je sais que je ne suis pas bon.
Dans le creux du Menton: Je suppose qu’il avait raison.
Sous les Clavicules : j’ai toujours été « personne » comme il dit.
Sous le bras: Je ne vaux rien
Début des Sourcils: Que faire si je pouvais obtenir plus que ce sentiment?
Coin de l’œil: Mais c’est ce que je suis
Sous l’œil: Que faire s’il a eu tort?
Sous le nez : Peut-être que j’ai de la valeur.
Dans le creux du menton : Et si j’ai de la valeur depuis le début ?
Sous les Clavicules : Je vaux autant que vous.
Sous le bras: Je suis bien comme je suis.
Je vous encourage à continuer à trouver des événements spécifiques et les « pieds de table » sous votre « table » : votre comportement d’auto- sabotage. Il y a peut-être eu des centaines de fois où quelqu’un vous regardait d’une façon particulièrement honteuse, des dizaines de commentaires négatifs sur votre manque de valeur dans votre famille.
Recherchez les phrases et les attitudes des parents, des éducateurs, des enseignants, des entraîneurs, des frères et sœurs, baby-sitters et de la société.
Recherchez quand vous vous êtes senti de cette façon pour la 1ère fois, quels événements ultérieurs ont cimenté ce sentiment en vous.
Ça vaut la peine de neutraliser ces événements et ces circonstances, un par un, et permettre l’abondance dans votre vie personnelle et professionnelle.
La loi de l’attraction fonctionne à merveille et systématiquement. Mais quand vos sentiments négatifs au sujet de votre propre valeur et ce que vous avez fait dans le passé sont si forts, l’univers ne peut pas entendre (et ne peut donc pas fournir) vos désirs.
Essayez l’EFT avec la loi de l’attraction et vous verrez comment cela va changer votre vie !
J’espère que cet article vous aura permis de découvrir votre ou vos petit(s) ou grand(s) saboteur(s) personnel(s) et que vous pourrez les neutraliser une bonne fois pour toutes grâce à l’EFT.
Vous pensez que c’est peut-être un processus long voir fastidieux, mais VOUS méritez que vous preniez le temps de le faire.
Et puis si vous avez besoin d’aide et d’accompagnement dans cette démarche, je serai ravie de pouvoir vous accompagner sur cette voie…. alors contactez moi (valerie.madej@gmail.com) et nous verrons ensemble, lors d’un entretien gratuit quelles solutions je peux vous apporter.
Bon tapping et merveilleuse continuation.
Coeurdialement