Aujourd’hui, j’ai décidé de partager avec vous un article paru sur le site EFT Universe, que j’ai traduit de l’américain, qui aborde l’auto-sabotage et comment l’éliminer grâce à l’EFT.
Dans cet article, il est question d’auto-sabotage professionnel, mais vous pouvez facilement le transposer dans d’autres cas.
Qu’est-ce que cela a t il à voir avec la santé, la douleur ou la maladie ?
Par expérience, je sais que nous entretenons bien souvent des schémas qui sont nous empêchent, inconsciemment, d’aller vers le mieux-être que nous espérons tant.
Bien souvent aussi, ces schémas ont été nécessaires dans notre vie à une époque donnée et ont donc été bénéfiques pour nous, mais sont maintenant devenus néfastes voir même « dangereux ».
Le but aussi, est de vous montrer comment l’EFT fonctionne, comment il est possible de cerner un problème pour ensuite vous en libérer.
Si vous avez un partage, commentaire ou même question, pensez à le faire à la fin de cet article dans l’espace « commentaire ».
Psychologue, conférencier professionnel et consultant en performance de pointe, Steve Wells, nous guide à travers le franchissement réussi de blocages mentaux d’un client concernant la réussite de son entreprise et comment utiliser des techniques de liberté émotionnelle pour l’établissement d’objectifs combinés avec les conseils donnés dans le livre de Napoléon Hill, « Think and Grow Rich » pour éliminer les blocages inconscients à la réussite.
EFTUniverse
Par Steve Wells
Étape 1: élimination des croyances
J’ai travaillé avec le propriétaire d’une entreprise dont la femme et partenaire d’affaires était sur le point d’avoir un bébé (leur premier). Comme sa femme était derrière l’origine de la création de cette entreprise, il a senti une pression à prendre son rôle. Il avait également des préoccupations au sujet du passage à la parentalité, de la gestion de la transition, et d’assurer la sécurité financière de sa famille.
J’ai commencé par travailler avec lui sur les questions et les craintes qui étaient primordiales dans l’immédiat, surtout sur la pression qu’il ressentait en croyant que le succès ou l’échec de l’entreprise dépendait maintenant de lui.
Je lui ai enseigné l’EFT et nous l’avons appliqué à « cette pression« ; « soucis d’argent« ; « Peur des changements à venir » et plusieurs autres questions générales qui provoquaient de l’inquiétude en lui.
Sur chacune, il a connu un certain soulagement.
Je lui ai alors demandé quels étaient ses objectifs ultimes – à la fois pour son entreprise et pour sa vie privée.
Je lui ai demander de me laisser et j’ai discuté avec son épouse / partenaire pour connaitre les siens, j’ai aussi recommandé la lecture du livre de Napoléon Hill « Think and Grow Rich » (« Pensez et devenez riche ».
Ce livre contient une formule éprouvée pour la réussite personnelle qui, lorsqu’elle est combinée avec l’EFT, représente (à mon humble avis) une combinaison imbattable. Je savais qu’après l’avoir lu, avec le tapping quotidien que j’avais recommandé, il reviendrait avec un nouveau niveau d’enthousiasme pour l’avenir.
Il l’a fait et nous avons directement travaillé sur l’établissement d’une nouvelle vision pour son entreprise.
L’EFT a un grand potentiel dans le domaine de l’établissement d’objectifs et la planification stratégique d’une entreprise.
Lorsque nous fixons des objectifs, nous sommes souvent confrontés à des croyances limitantes et à des sentiments négatifs.
Je crois que nous devons être expansif dans les phases initiales et penser sans limites.
Je suis beaucoup plus intéressé à obtenir les grands objectifs que les gens cachent au fond d’eux-même. Je veux qu’ils obtiennent cet état « d’écoulement libre » dans lequel ils peuvent explorer de nouveaux domaines et générer de nouvelles possibilités.
Lorsque la plupart d’entre nous essaient de le faire, notre réalité actuelle vient nous saisir.
Nous avons tendance à ne voir l’avenir qu’au travers du présent, et même si nous voyons des progrès, des avancées, nous avons tendance à le faire de façon additive plutôt que de voir notre véritable potentiel de croissance exponentielle.
Le moment idéal pour tapoter est au cours des premières étapes de l’établissement des objectifs.
Comme avec ce monsieur, je débute habituellement en demandant aux gens d’identifier les croyances négatives et autres obstacles concernant ce qu’ils doivent avoir, faire et être quel que soit ce qu’ils désirent.
Et puis nous tapotons sur ces croyances et obstacles.
Nous prenons tout le temps nécessaire pour les traiter – en particulier les croyances concernant l’identité.
Dans le cas de cet entrepreneur, il y avait des croyances au sujet de ne pas être assez intelligent, et ne pas être assez fort.
Je lui ai demandé de faire chaque déclaration et de sentir à quel point cela était vrai pour lui (par exemple. « Je ne suis pas assez intelligent« ), puis nous avons tapoté en répétant la croyance négative sur chaque point (par exemple « . Même si je ne suis pas assez forte », » Même si je suis faible »).
Après un tour ou deux de tapping, je lui ai demandé de refaire la déclaration afin de voir comment il la sentait vraie pour lui.
Comme d’habitude, après quelques tours de tapping sur ses croyances négatives, il ne les sentaient plus aussi vraies pour lui maintenant.
J’ai eu alors identifier une croyance positive opposée (par exemple, dans ce cas, « je suis fort »), et nous avons tapoté sur cela.
Nous avons ensuite tapoté alternativement sur les deux déclarations de croyances positives et négatives.
Comme Pat Carrington l’a indiqué dans un récent article, cela peut être un puissant moyen de trier nos croyances.
La réalité pour la plupart des gens est que les croyances négatives et positives sont à la fois vraies et fausses en même temps DANS LEUR CORPS.
En fait, c’est que les 2 ont l’AIR vraies dans une certaine mesure.
En tapotant sur les deux aspects, on élimine habituellement les émotions négatives qui leur sont rattachées, faisant ainsi que la croyance négative soit sentie moins vraie, et la positive plus vraie.
Autrement dit, le client peut alors voir comment la croyance positive devient, ou peut devenir, plus vraie.
Parfois, la croyance négative est précise (par exemple. « Je suis un golfeur moyen« ).
Le tapping ne la rend pas fausse.
Au contraire, il considère la critique, en le faisant réfléchir sur lui-même. Il desserre également son emprise, de sorte que nous ne la voyons plus comme une réalité permanente.
Ensuite, j’ai cherché à identifier les événements émotionnels importants qui se cachaient derrière les croyances négatives de l’entrepreneur. Pour ce faire, je lui ai demandé d’identifier où il avait appris ses croyances négatives et nous avons tapoté sur les premières expériences significatives.
J’aime le modèle de Robert Cialdini (décrit dans son livre) qui décrit les croyances comme un plateau de table avec des jambes.
Les jambes sont fournies par nos dernières expériences (de référence). Certaines des jambes sont grosses et grasses et ont des racines !
Frappez-les et le plateau n’est plus si stable, c’est à dire la croyance n’est plus aussi solide ou fermement ancrée.
Cassez assez de jambes « clés » et l’ensemble du plateau n’est plus supporté.
Ils peuvent la laisser aller.
Nous avons identifié quelques expériences sportives pour ce monsieur dans lesquelles il n’avait pas aussi bien réussi qu’il le souhaitait.
Etape 2: Définition des objectifs
L’établissement d’objectifs a commencé par une écriture libre « sans limite » où je l’ai encouragé à explorer toutes les possibilités, y compris celles qui lui paraissaient ridicules. * Surtout* les ridicules. J’aime encourager mes clients à envisager des objectifs qui sont bien au-delà de leur niveau actuel de développement. Je veux voir si ils ont une vision endormie dans leur cœur. Ils le font en général.
Je suis principalement intéressé par de grands objectifs parce que les grands objectifs non seulement nous inspirent, ils nous mettent aussi au défi de nous confronter à nos doutes et craintes les plus profonds et à nos croyances limitantes.
Le fait de fixer un grand objectif les fait remonter directement à la surface.
Et il y a beaucoup de plaisir à enlever les blocages en utilisant l’EFT et à reprendre contact avec votre vrai but.
La deuxième étape de l’établissement d’objectifs (la façon dont je le pratique) est celle de fixer des délais pour atteindre vos objectifs.
Cela augmente l’importance parce que dès que vous définissez une date limite, vous prenez un engagement.
Beaucoup de gens sont réticents à fixer un délai, car cela apporte de la pression.
J’aime avoir des gens qui se créent cette pression pour ensuite la traiter en utilisant EFT.
Cela fait vraiment repousser vos limites, quitter votre zone de confort.
Il est merveilleux de voir quelqu’un transformer son seul désir en espoir de réaliser la première étape pour le rendre réel en disant quand ils vont y réussir.
Tant que vous n’aurez pas défini quand (la date limite), il sera difficile de commencer à planifier. Pourquoi ?
Car il y a toujours une partie de vous qui vous retient. A partir du moment où vous allez pouvoir dire quand, vous vous rendrez compte de combien il vous sera demandé à chaque étape le long du chemin.
Maintenant, votre objectif peut être décomposé en étapes réalistes et réalisables.
C’est l’étape du réalisme et de la planification.
La troisième étape est de prioriser vos objectifs.
Décider quels sont les plus importants pour vous maintenant.
Comme avec l’entrepreneur, je demande à mes clients d’indiquer quelles sont leurs quatre objectifs les plus importants pour cette année.
Il a fixé des objectifs concernant l’expansion de son entreprise, le dépassement d’un blocage particulier dans le sport et la réussite de sa transition vers la parentalité.
La prochaine étape est de s’engager à atteindre vos objectifs.
Le propriétaire de l’entreprise a décidé de cimenter son engagement en écrivant chacun de ses principaux objectifs ainsi « Je vais … ».
Il y a une énorme différence entre dire « j’aimerai » ou « je voudrai » ou encore « je cherche à » et dire «je vais».
Beaucoup de gens sont inhibés sur ce point.
Toutes les objections ressortent.
Notre doute sur nos propres capacités surgissent. Et nous pouvons tapoter sur toutes ces choses.
Prenez un de vos objectifs, fixez une date pour sa réalisation et écrivez cet objectif à la manière d’une déclaration d’intention précise commençant par les mots « je vais … ».
Je vous garantis que si votre objectif est grand, vous serez accueilli par une poussée de doutes accompagnée d’une montée de l’excitation.
Si non, alors peut-être que le but n’est pas pour vous.
Peut-être que ce n’est pas assez grand.
Peut-être que ce n’est pas quelque chose que vous voulez vraiment.
Dans ce cas, l’énergie arrive à la décision.
C’est là que vous prenez possession de votre pouvoir.
C’est là que vous décidez de vivre votre vie à votre façon.
C’est là que vous vous testez.
C’est également là que vous rencontrerez le plus de résistance.
Il est impératif à ce stade d’identifier toutes les sources de résistance et de les traiter.
C’est là que vous devenez libre de créer votre avenir.
Nous l’avons fait pour l’entrepreneur une fois qu’il avait identifié ses objectifs. Chacun de ses objectifs a amené une certaine inquiétude à propos d’aller en terrain inconnu.
Une fois que nous avons traité ces craintes en utilisant l’EFT, il a commencé à devenir enthousiasmé par ses possibilités.
Son doute a été remplacé par une nouvelle détermination, un sentiment solide de confiance en ses capacités.
J’appelle cet état le « 100% OUI! »
Un autre mot pour cela est la congruence.
Je pense que c’est le but ultime de tout établissement d’objectifs, du coaching et de la thérapie.
Quel a été le résultat global de ce processus ?
Il a été en mesure d’identifier une zone de croissance pour son entreprise et a saisi l’occasion qui lui été offerte sans éprouver aucun blocage interne pour prendre des mesures.
Il est devenu de plus prêt, disposé et capable de relever le défi de la parentalité. Il a commencé à profiter de son sport avec de plus en plus de succès, et à gagner des matchs clés.
Et son entreprise a commencé à se développer.
Quand j’ai parlé à son épouse / partenaire quelques mois plus tard, elle a fait remarquer comment il était devenu fortement concentré sur ses objectifs. Ça lui a permis de se détendre et de diriger ses énergies vers l’accueil de leur enfant et ils étaient maintenant manifestement beaucoup plus heureux. Je les ai revus récemment.
Ils sont bien installés dans la parentalité et heureux avec la direction que leur entreprise a prise.
Quel a été le résultat sur le long terme de leur entreprise ?
Ils ont élargi et ajouté un nouveau centre à leurs deux centres existants.
J’étais dans l’un d’eux il y a quelques semaines. Il y avait beaucoup de monde.
J’espère que cet article vous aura donné une idée de comment vous fixer des objectifs concernant votre mieux-être ou la gestion de vos douleurs au quotidien et comment vous aider à les atteindre grâce à l’EFT.
Et si vous avez des questions, je suis à votre disposition pour y répondre.
D’ailleurs, pourquoi ne pas tenter de faire une séance découverte avec moi ? (pour voir les conditions, cliquez ici)
A tout bientôt
Coeurdialement
Valérie Madej
Merci super article!!!! Je ne savais pas vraiment ce que ça veut dire congruence, mais ce que vous avez décrit correspond à un état que j’ai vécu pour la première fois…hier! Je faisais un travail perso sur l’assertivite, avec une colonne pour mes besoins et une colonne pour mes droits, et pour faire court j’ai eu un déclic qui m’a libéré d’un blocage sur le fait de passer à l’action ds mes projets, j’ai réalisé que je ne me donnais pas le droit de..ma vision à basculée totalement à ce moment – là, avec le sentiment de retrouver mon pouvoir personnel abandonné quelque part dans les tumultes du passé…
Positivement
nora:)
Bravo Nora !
Et merci pour ce partage d’expérience !
Ce que vous décrivez est effectivement un de ces moments « magiques » qui nous récompensent de tous nos efforts et recherches !
Encore félicitations pour avoir eu le cran d’aller au bout de ce travail sur vous !
Coeurdialement
Valérie
bonjour Valérie
merci pour cet article sur les bienfaits de l’EFT pour effacer les blocages psycologiques
je vous souhaite joyeuse féte de paque
bonne fin de journée
avec paix et passion
karim
Avec plaisir Karim
Joyeuses Pâques à vous aussi
Coeurdialement
Valérie
Merci pour le partage de cette expérience. C est clair et la démarche bien décrite. A cogiter !
Avec plaisir. Je n’ai fait que traduire l’expérience décrite par Steve Wells 🙂
Et effectivement, il y a matière à réflexion !
Bonne soirée
Merci
Avec plaisir 🙂