Parfois nous nous sentons tellement envahi et submergé par des problèmes que nous pensons insolubles, qu’il nous est impossible de faire taire le vacarme affolé de notre voix intérieure.
Comment faire face quand tout, autour de nous, semble partir à la dérive ?
Comment continuer à croire que tout est possible dans un tel contexte ?
Comment avoir encore envie d’agir pour réaliser nos rêves ?
En ce moment, en France mais pas seulement, nous n’entendons parler que de guerres, d’attentats, de meurtres et de terrorisme, quand ce n’est pas de crise économique, de chômage, d’usines qui ferment etc..
Et oui, ce n’est pas simple de rester positif/positive dans un tel monde de violence…. ou du moins, c’est ce que les médias tentent de vous faire croire…
Car, si vous sortez du cadre dans lequel ils veulent vous mettre, vous vous rendrez compte qu’il y a des tas de jolies choses qui se passent dans le Monde, des gens qui font preuve de bienveillance à l’égard d’autrui, qui tendent la main, qui aident et soutiennent les autres…. sans parler de la beauté de notre mère Nature !
Et puis, depuis quand n’avez-vous pas pris le temps d’admirer – j’ai bien dit ADMIRER – un coucher de soleil ? Une fleur sous toutes ses coutures ? Un oiseau qui s’abreuve dans une flaque d’eau ?
Le monde est comme vous voulez bien qu’il soit ! Nous portons tous la responsabilité de ce qui se passe parce qu’en nous concentrant sur toutes ces mauvaises nouvelles, sur la colère et la peur qu’elles génèrent en nous, nous ne faisons que renforcer l’énergie qui en émane, attirant ainsi d’autres événements du même style dans notre champ d’expérience (voir mes articles sur la physique quantique en cliquant ici)
Alors que faire ? ou plutôt comment faire ?
Déjà, pensez à utiliser des outils comme l’EFT (Emotionnal Freedom techniques ou techniques de Liberté Emotionnelle) pour vous libérer immédiatement de tout ce qui vous pèse et vous empêche de vous élever.
Ensuite, prendre des nouvelles du monde tel qu’on vous le présente mais pas seulement. Allez aussi chercher les petits « plus », les jolies choses qui redonnent foi en nous, en l’humanité et en la vie.
Enfin, prenez le temps d’aller bien !
Vous prenez le temps de vous plaindre, de vous sentir mal et de l’exprimer, alors à partir de maintenant, transformez tout ce temps à moudre du négatif pour le transformer en une source de positif et d’émerveillement.
Pour vous y aider, j’ai 2 cadeaux pour vous :
Un article de Deepack Chopra que j’ai traduit pour vous qui vous explique comment apaiser votre tourmente intérieure
La dernière vidéo offerte par Roger Lannoy, qui est l’ambassadeur francophone d’Anthony Robbins et dans laquelle il révèle 4 points extraits du journal intime de Tony Robbins, Il y parle de ses habitudes et rituels pour réussir et atteindre l’Abondance.
Ce journal est inaccessible et il l’a reçu en cadeau en remerciement pour leur collaboration en 1996…
J’ai suivi et suis encore ses conseils …. alors profitez en ! c’est cadeau !
Voici donc maintenant la traduction des conseils de Deepack Chopra pour apaiser votre tourmente intérieure.
par: Deepak Chopra, MD
Si le monde semble être dans la tourmente, cela ne signifie pas que vous vivez dans des temps uniques. Le monde « d’ici-bas » a toujours été une source d’ennuis et n’a jamais été une source de paix.
La vraie question est de savoir comment se comporter face à un tel monde.
Qu’est-ce que l’agitation intérieure ?
L’agitation Intérieure est un terme large. Il y a plusieurs façons pour les gens de se sentir inquiets, agités, anxieux et déprimés. Mais si vous regardez à l’intérieur, ils ont certains éléments généralement en commun.
Des pensées troublantes qui ne cessent jamais de se répéter.
L’impression d’être sous le contrôle de ces pensées.
Du fait de se sentir hors de contrôle, vous rencontrez un sentiment de peur.
Plus vous vous attardez sur elle, plus l’agitation intérieure se nourrit d’elle-même.
Trouver un moyen de sortir de cette tourmente semble impossible, ce qui conduit à une spirale d’impuissance.
Si vous cessez un instant de réfléchir à tout ce qui vous inquiète profondément ou vous déprime, surtout si c’est en train de se passer maintenant, vous remarquerez certaines qualités mentales.
Pour échapper à votre agitation intérieure, chacune d’elle doit être inversée.
Les pensées troublantes doivent être mis au repos.
Vous avez besoin de sentir que vous n’êtes pas la victime de votre esprit et de vos émotions.
Le sentiment de peur doit être libéré (NB : L’EFT est idéal pour cela)
Votre agitation intérieure doit diminuer de jour en jour.
Vous devez retrouver assez de puissance pour sentir que tout est de nouveau sous votre contrôle.
Comment échapper à votre tourmente intérieure
Comment pouvez-vous atteindre ces choses qui vous semblent hors de portée ?
Pour commencer, en vous rendant compte que tous les facteurs de troubles mentaux disparaissent naturellement et spontanément quand l’esprit est soulagé du stress.
Il est normal de se sentir inquiets dans certaines circonstances, par exemple lorsque vous êtes dans l’attente de résultats d’examens médicaux. Quand vous les recevez et que les résultats sont bons, votre esprit revient naturellement à un état non-anxieux.
Ce simple fait nous donne un indice précieux.
Il nous dit que l’esprit n’a pas besoin d’être forcé pour échapper à la tourmente.
Le calme mental et l’équilibre sont vos états par défaut.
L’agitation intérieure, quelle qu’en soit la nature est une auto-correction.
Donc, la meilleure stratégie pour y échapper est de soutenir ce que votre esprit veut faire en tout premier lieu, c’est à dire d’être calme.
Alors, quel genre de soutien pouvez-vous lui offrir ?
Voici quelques suggestions, enracinées dans les traditions de sagesse du monde:
-
- Arrêtez de nourrir votre agitation intérieure.
Réduisez les contraintes externes.
Restez loin des conversations inquiétantes et des gens qui se nourrissent des mauvaises nouvelles et des pires scénarios. Limitez votre exposition au cycle des informations en continu à la télévision et sur Internet. Vous n’avez pas besoin d’alimenter en permanence une réponse au stress.
Choisissez les périodes où vous souhaitez être informé.- Découvrez la sérénité d’être centré(e) en vous-même.
La meilleure façon de le faire est grâce à une pratique régulière de la méditation. - Lorsque vous remarquez que vous êtes dans un état d’inquiétude, prenez quelques minutes pour vous-même dans un endroit calme et centrez-vous de nouveau.
Prenez de grandes et profondes respirations en gardant les yeux fermés : cela a tendance à être très efficace. - Remplacez les pensées négatives par des positives dès qu’elles se produisent.
- Arrêtez de nourrir votre agitation intérieure.
Le dernier point est nécessaire parce que la plupart de vos pensées négatives sont nées de l’habitude et de vieux conditionnements. Elles reviendront toujours si vous ne les remplacez pas, et ce ressassement de pensées négatives fait que votre passé se répète à plusieurs reprises.
Le remplacement de vos pensées négatives dès qu’elles se produisent exige un engagement; il est beaucoup plus simple de laisser l’inertie prendre le relais.
Mais si vous voulez arrêter le sentiment d’être victime de vos pensées, vous devez empêcher leur libre itinérance à travers votre esprit.
Comment pratiquer la pensée positive
Voici le genre de pensées positives qui peuvent vous libérer de vieux conditionnements
Si vous commencez à vous sentir inquiet, pensez à la place
« Je n’ai jamais pu améliorer la situation avec mes inquiétudes à ce sujet. »
Si vous ressentez des signes de peur ou d’anxiété, pensez à la place,
« La peur est juste une réaction. Elle ne me dit pas vraiment tout ce que je dois savoir. »
Si vous êtes visité par un vieux souvenir qui vous apporte une mauvaise émotion, pensez à la place,
« Je ne suis pas plus cette personne. »
Si vous vous sentez stressé(e) par une situation, pensez à la place,
« Je ne suis pas une victime, je peux changer ma réponse à cette situation. »
Ce ne sont que des exemples, mais le principe général reste toujours le même: désinviter vos pensées importunes.
Dites-leur qu’elles ne sont pas nécessaires et qu’elles peuvent s’en aller.
Si vous gardez cette tactique à l’esprit, vous ferez l’expérience d’un changement personnel.
Plutôt que d’encourager et de tolérer des pensées et des sentiments négatifs, vous encouragerez l’équilibre mental à revenir.
Les traditions de sagesse du monde ne vous enseignent pas à lutter contre votre esprit une bataille qui ne pourra jamais être gagnée, mais de rechercher la capacité naturelle de votre esprit à se corriger.
Voilà le secret pour échapper à votre agitation intérieure.
J’espère que ces quelques conseils vous permettront de rester centrer sur des émotions de paix et de tranquillité.
Pensez aussi à regarder et à suivre les conseils de Roger contenu dans ses 4 vidéos Gratuites :
Prenez bien soin de vous ! et surtout….
SOYEZ DOUX AVEC VOUS-MÊME !
Coeurdialement
Merci de vos excellents conseils qui me font réaliser que j’ai la chance de les pratiquer régulièrement.
S’agissant des pensées négatives, je pense que la meilleure des choses est de ne pas y résister, car alors vous les renforcez. Les laisser passer en les accueillant avec un regard neutre et bienveillant, ce qui permet de les évacuer et de découvrir que derrière celles-ci se cache un message qui vous en apprend beaucoup sur vous-même, sur votre façon d’agir et vous permet de vous améliorer. Comprendre le message qui se cache derrière une pensée négative, c’est en quelque sorte supprimer la pensée négative qui a sa raison d’être. Puis vous pouvez bien entendu revenir à la pensée positive, apprécier la vie, la beauté de la nature, l’amour de ma compagne et de notre chien.
Pendant des années, j’ai remplacé les pensées négatives par les pensées positives, mais je me suis aperçu que je perdais le messages qu’elles voulaient me délivrer en les occultant jusqu’à ce que je saisisse leur raison d’être , car en fait tout est énergie et rien n’est négatif, si ce n’est notre manière de les interpréter.
Merci pour tout et bravo pour votre gentillesse et votre amour.
Gérard
Bonjour Gérard
Merci pour votre gentil message.
Concernant les émotions « négatives » que je préfère appeler « désagréables » je suis tout à fait d’accord avec vous : derrière chaque émotion se cache un message, certains sont plus agréables que d’autres, et il faut en tenir compte.
Rester figé sur une émotion désagréable ne fait que la renforcer tout comme le fait de lutter « contre »….
Vous avez tout compris et bravo à vous !
Belle continuation
Coeurdialement
Valérie