Aujourd’hui, je vous propose de découvrir pour les novices et d’approfondir pour les « initiés » comment, avec l’EFT, nous pouvons aller dénicher l’origine des douleurs physiques dans de profondes blessures inconscientes liées à notre passé.
Bien souvent c’est notre âme qui nous parle au travers de notre corps…. et je vous invite à revoir cette vidéo pour comprendre pourquoi :
Voici donc un article publié sur le site de Dawson Church sur l’EFT et écrit par Gwyneth Moss , Master EFT , que j’ai traduit pour vous, qui vous explique comment d’une douleur au dos elle a su la relier à un traumatisme de l’enfance.
Pour voir l’article original, cliquez ici.
Et pensez à vous inscrire au 5ème congrès virtuel d’EFT qui se déroulera cette année du 22 au 29 Mai, pour vous initier et/ou vous perfectionner à l’EFT.
Inscrivez vous en cliquant sur la bannière qui se situe au début de l’article.
Bonne lecture !
Tout comme notre santé physique nécessite de l’entretien grâce à une bonne alimentation, du repos et de l’exercice, notre santé émotionnelle nous oblige à utiliser notre imagination et nos capacités de réflexion et à nous désencombrer nous-même de tout bagage émotionnel.
Le passé doit être appris, pas vécu.
L’entretien de nos jardins émotionnels est un processus de désherbage et de plantation et l’EFT est un outil de jardinage idéal.
Nous avons tous notre jardin émotionnel et comme tout jardinier nous choisissons l’aspect de cet endroit et ce que nous souhaitons y voir grandir.
Est-il formel et structuré, ou sauvage et décousu ?
Est-il un jardin pratique composé de fruits et légumes ou un lieu décoratif fait de fleurs délicates ?
Est-ce une vaste pelouse ou une explosion de couleurs et de variétés ?
Ou est-ce tout cela à la fois ?
Un vieil ami à moi qui a un jardin à peine différent de la nature a dit une fois,
« la mauvaise herbe d’une personne est la fleur sauvage d’une autre. »
Seul le jardinier peut décider quelle plante appartient à son jardin et quelle plante n’en fait pas partie.
Les jardins ont besoin d’être arrosés, ils ont besoin de soins et d’entretien. La terre doit être abreuvée et nourrie avec de bons nutriments. Il doit y avoir de la lumière et de l’air. Les plantes ont besoin d’espace pour grandir ou peuvent avoir besoin d’élagage quand elles grandissent trop vite.
Et, bien sûr, nous devons retirer les mauvaises herbes.
Ceux qui jardinent sauront que, parfois, quand vous saisissez une mauvaise herbe, et tirez doucement, toute la meute de terre peut venir avec les racines et elle ne repoussera plus.
D’autres fois nous tirons sur les mauvaises herbes et la tige se casse laissant les racines dans le sol et les mauvaises herbes pousseront de nouveau.
Certaines mauvaises herbes demandent plus qu’un simple arrachage et nous demandent de creuser pour les faire sortir.
Certaines mauvaises herbes se protègent avec des épines ou ont d’autres façons désagréables de nous faire garder nos distances.
Il en va de même avec l’EFT.Beaucoup d’entre nous ont connu faire quelques rondes simples d’EFT pour un problème, sans poser de questions quant à sa cause ou son origine et le voir disparaître pour ne jamais revenir.
Ou nous pouvons utiliser l’EFT et les symptômes disparaissent temporairement pour revenir quelques heures ou quelques jours plus tard.
Et, bien sûr, il y a ces moments surprenants où EFT n’a aucun effet sur le symptôme et nous avons besoin de creuser plus profondément avec des questions de policier afin de trouver le cœur du problème (la racine) qui prend en charge le symptôme.
Soraya est venue à un de mes ateliers EFT et a utilisé l’EFT pour le soulagement temporaire de son mal de dos et était heureuse avec ces résultats.
Récemment, elle m’a appelé quelques heures avant une réunion prévue pour me dire que son dos l’avait fait tomber, qu’elle était couchée sur le sol, folle de frustration et de douleur, et prédisait qu’elle resterait là pendant les prochaines 48 heures.
J’ai commencé à réfléchir à comment elle pourrait tapoter seule pour que cela puisse l’aider et ensuite pensé qu’il était plus facile de commencer à tapoter avec elle que de lui décrire ce qu’il fallait faire.
Nous avons commencé avec :
« Même si je suis tellement frustrée que mon dos m’ai laissé tombée, je m’accepte profondément et complètement comme je suis maintenant. »
Alors que nous tapotions plus sur la frustration, l’émotion s’est déplacée vers un sentiment de solitude.
Elle m’a dit, « C’est au sujet d’être seule, si profondément et terriblement seule.«
Nous avons tapoté sur « ces océans de solitude dans mon dos.«
Cela a amené un sentiment physique d’ombre autour de son nombril et elle a dit, « Je pense que c’ est quelque chose en rapport avec ma naissance. »
Je lui ai demandé de deviner ce qui s’était passé lors de sa naissance et qui lui avait donné cette noirceur et elle m’a dit que sa mère est d’un milieu qui donne une valeur élevée aux fils et aux mères de fils et que sa mère avait dû montrer une extrême déception quand elle a vu qu’elle avait une fille.
A ce stade, ne voulant pas être trop grave et sentant que ma cliente allait mieux, j’ai utilisé l’humour et lui ai proposé :
« Même si quand ma mère a vu son bébé, elle ne voyait pas un Willy, elle cherchait un Willy et elle n’a pas vu un Willy, il devait y avoir un Willy pour ma mère, bon sang Maman, nous n’obtenons pas toujours ce que nous voulons, c’est moi maman, vous m’avez moi ! «
« Même si ma mère voulait un Willy et la famille de ma mère voulait un Willy et le village de ma mère voulait un Willy et le milieu social de ma mère voulait un Willy, bon sang de satanée maman ! bon sang de satané village ! bon sang de satané milieu social, vous m’avez moi, oui moi ! »
« Même si ma mère m’a donné la vie et voulait que je vive selon ses principes et les principes de sa famille et les principes de son milieu social, Bon sang de bon sang, c’est ma vie maintenant et je suis en train de vivre à ma façon ! »
A ce stade, nous rions toutes les 2 et Soraya a trouvé une toute nouvelle perspective concernant sa naissance, sa mère et sa relation avec le milieu social de sa mère.
Sa voix a perdu son intonation accusatrice de frustration et de tristesse et est devenue pleine et claire.
Je lui demande comment est son son dos maintenant et elle répondu, « plus léger et plus heureux ! »
Puis elle a dit: « Cela aurait pris des années de psychothérapie douloureuse, comment diable avons-nous pu y arriver en 10 minutes ?«
Avons-nous été jusqu’à la racine ?
Je ne sais pas, mais le temps nous le dira.
Je sais que nous avons été beaucoup plus loin qu’en tapotant simplement sur « cette douleur forte. »
Soraya nous a raconté le lendemain que son dos était beaucoup moins rigide et plus souple et que sa colocataire a déclaré qu’elle avait l’air beaucoup mieux et plus heureuse.
Puisse cet article vous donner une autre façon de percevoir l’origine de vos maux physiques ainsi qu’une autre façon d’appréhender vos tappings EFT.
Bonne continuation et à tout bientôt.
Bien coeurdialement
J ai été très touchée de cet exemple concernant cette personne souffrant du dos car son histoire ,me ressemble.. Merci Valérie de vos articles que je suis depuis le dernier congres eft 2014 a peu près ,merci Nathalie
Avec plaisir Nathalie. Effectivement, derrière chacune de nos douleurs physiques, se cachent des douleurs émotionnelles et nous négligeons que trop souvent cet aspect des choses. Merci pour votre fidélité. A bientôt pour le congrès 2015 alors ? 😉
Bonjour ou trouver vos date de formations…stages ..initiation eft
Je suis tres interesse…je vis sur le maroc mais suis souvent en france merci
Bonjour Virginie
Merci pour votre intérêt et fidélité.
Vous trouverez toutes ces informations dans les onglets « Mes offres » et « la boutique ». De plus, pas besoin d’être en résidentiel, je consulte et fais mes ateliers via skype, ce qui permet à chacun de rester dans le confort de son domicile pour un travail tout aussi efficace que si nous étions en face à face. J’ai moi-même été « traité » par l’EFT ainsi et vous connaissez les résultats !
Bonne continuation !